• L’avis d’arrêt de travail, le certificat médical de prolongation AT/MP et le certificat initial AT/MP établis par les professionnels de santé, fusionnent pour leur partie arrêt de travail. Cette évolution permet d’apporter de nouvelles précisions utiles pour les employeurs. Elle concerne à la fois les arrêts dits initiaux ou de prolongation. La fusion de ces documents fait suite au décret n° 2019-854 du 20 août 2019 portant diverses mesures de simplification dans les domaines de la santé et des…
  • Fruit de 2 ans de concertation avec les syndicats et les employeurs publics, à la suite du rapport de la députée Charlotte LECOCQ (paru 18/9/2019), un Plan santé au travail dans la fonction publique est paru en mars 2022. Il englobe les trois versants de la fonction publique – État, territoriale, hospitalière – dans la durée, pour la période 2022-2025 et comprend 5 grands axes (= 16 objectifs et environ une quarantaine de mesures), qui constituent autant d’enjeux majeurs : Développer le…
  • Les dernières statistiques publiées par Santé Publique France montrent une forte dégradation des indicateurs de santé mentale des Français : 15 % montrent des signes d’un état dépressif, en croissance de 5 points par rapport au niveau hors épidémie, 23 % montrent des signes d’un état anxieux, en croissance de 10 points par rapport au niveau hors épidémie, 63 % déclarent des problèmes de sommeil au cours des 8 derniers jours, en croissance de 14 points par rapport au niveau hors épidémie,…
  • L’Assurance Maladie - Risques professionnels a publié les chiffres de la sinistralité 2020, ainsi que les faits marquants de l’activité de la branche accidents du travail et maladies professionnelles (AT/MP) au cours de cette année. Chiffres clés 2020 : Une diminution importante du nombre d’accidents du travail en lien avec la pandémie : dans le contexte de la pandémie de Covid-19, qui a mis à l’arrêt un nombre important d’activités économiques à partir de mars 2020, le nombre d’accidents…
  • La DARES vient de publier une étude sur les risques psychosociaux des aides à domicile. Cette étude porte sur le secteur privé mais les problématiques de RPS sont assez similaires avec celles rencontrées par les aides à domicile du secteur public, connaissant des emplois du temps « très fragmentés », avec des « temps de repos réduits ». Dans le secteur privé, 40 % ont des horaires coupés avec deux périodes de travail espacées de trois heures d’interruption ou plus, et 29 % n’ont pas 48 heures…
  • Dans ce "Questions Réponses" du 16 juin 2021, la DGT vient préciser plusieurs points de l'arrêté du 19 octobre 2019 relatif aux modalités de réalisation des analyses de matériaux et produits susceptibles de contenir de l'amiante. Elle répond aux 5 questions suivantes : Question 1 : A qui incombe le choix du laboratoire accrédité en charge de l’analyse des échantillons prélevés par l’opérateur de repérage ?     Question 2 : Est-il normalement requis, pour une mission de RAT portant sur un…
  • La DITP (Direction Interministérielle de la Transformation Publique) publie un recueil d’initiatives visant 2 objectifs : permettre de faire face à la crise et engager durablement un changement dans les organisations. Des organisations ayant testé des nouvelles formes d’organisation et de nouvelles pratiques ont participé à l'élaboration de ce guide : retours d’expérience, organisation de sondages, d’ateliers, au total plus de 2 000 témoignages ont été recueillis.  Ce recueil est organisé…
  • Le "protocole pour la vaccination par les services de santé au travail au moyen des vaccins Astrazeneca" a été mis à jour le 14 avril 2021. Il indique désormais que "toutes les personnes âgées de 55 à 69 ans inclus sont désormais éligibles à la vaccination par le vaccin AstraZeneca, qu’elles souffrent ou non de comorbidité(s) et/ou d’une pathologie à très haut risque de forme grave de Covid-19" (pour rappel, suspension de l’utilisation du vaccin AstraZeneca pour les personnes entre 50 et 55…
  • Un outil intitulé "ACT45+" (1) a été développé par un institut québéquois (l'Institut de Recherche Robert-Sauvé en Santé et en Sécurité au Travail) afin de favoriser un retour au travail durable pour les travailleurs seniors (+ 45 ans) ayant subi une lésion physique ou psychologique au travail.   Sous format questionnaire il peut être utilisé par des cliniciens, des intervenants du milieu de la santé et des services sociaux, des coordonnateurs du retour au travail et par les acteurs de l’…
  • À la demande du ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, l’Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail (ANACT) a réalisé une fiche pratique synthétique destiné à accompagner les managers sur le terrain. Intitulée "Mal être au travail en période de crise sanitaire : quel rôle et quels leviers pour le manager?" elle a pour objectif de recenser les outils et mesures pouvant être mises en place pour prévenir les difficultés et agir lorsqu’elles surviennent. En effet…
  • Faisant suite à la parution du décret n°2019-172 du 5 mars 2019 instituant une période de préparation au reclassement et à la circulaire de la DGCL n°19-005296-D du 30 juillet 2019 relative aux modalités de mise en œuvre de la PPR, le CNFPT a mis à jour son guide publié en 2014 et intitulé "Pour anticiper et accompagner les transitions professionnelles en situation de reclassement". Pour rappel, l’objet de cette publication est de proposer aux services des ressources humaines et aux encadrants…
  • Le radon est un gaz radioactif naturel reconnu comme cancérigène. Il est présent partout à la surface de la terre. => Dans l’air extérieur, le radon se dilue rapidement et sa concentration moyenne reste généralement très faible. => Dans les espaces clos, il peut s’accumuler pour atteindre des concentrations parfois très élevées et représenter alors un risque sanitaire. Informer et prévenir est essentiel pour bien maîtriser ce risque, afin de réduire ou de maintenir l’exposition au…