Aller au contenu principal
  • « Transformer le travail », un podcast de l'ANACT sur l'évolution des conditions de travail depuis les années 70. Du 15 février au 25 Avril 6 épisodes de 20 minutes environs retracent l'histoire du travail et de ses transformations. Historiens, témoins, sociologues, ergonomes et spécialistes du travail partagent leur regard pour décrypter les mutations qui ont impacté les façons de travailler. Dans le premier épisode « Une agence publique pour transformer le travail » , Pierre-Louis Remy,…
  • Dans un arrêt rendu le 18 janvier, la Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) condamne la France dans une affaire de diffamation et de harcèlement. La France se voit reprocher la condamnation pénale, pour diffamation publique envers un particulier, d'une femme qui avait dénoncé, dans un mail envoyé à six personnes, des faits de harcèlement sexuel de la part de son employeur. La décision du tribunal correctionnel de Paris avait été confirmée partiellement par la cour d'appel et par la Cour…
  • Cette mesure, proposée à l’Assemblée nationale par Monsieur Pierre Dharréville, député GDR des Bouches-du-Rhône est l’une des 17 recommandations issues des Assises du travail, en avril dernier.  Le premier article du texte ajoute le droit à l’écoute de l’expression des salariés et des organisations représentatives à la liste des principes généraux de prévention (article L4121-2 du code du travail) L’idée est de passer d’un droit d’expression à un vrai droit d’écoute, autrement dit, à l’…
  • Le Défenseur des droits a publié jeudi 14 décembre 2023 son 16e baromètre des discriminations réalisé, comme chaque année, avec l'Organisation internationale du travail (OIT). Il est consacré aux discriminations subies au travail par les personnes atteintes de maladies chroniques.  70 % des personnes estiment que leur état de santé a eu des répercussions sur leur vie professionnelle Dans les faits, 19 % des salariés atteints d’une maladie chronique bénéficient d’un aménagement de leur poste…
  • Ignition Program, agence de conseil en ressources humaines, a révélé le mercredi 17 janvier, les résultats de son baromètre dédié au burn out et au bore out des salariés en France. Selon l'étude, près de 40 % de salariés considèrent être en souffrance et/ou être soumis à des niveaux de stress élevés.  Lancé en avril 2023, le test en ligne, visait à interroger et sensibiliser les actifs sur des questions liées à l’épuisement, à la distance mentale ou émotionnelle au travail, aux difficultés…
  • Plus de 110 000 agents ont répondu à la consultation Fonction Publique + lancée en juin 2023. Les résultats publiés engageront dès 2024, des plans d'actions relatifs aux 6 thématiques suivantes:  Faire évoluer les pratiques managériales, afin de bâtir une relation de confiance, de responsabilité et redonner du sens aux missions des agents ; Garantir aux agents un cadre de travail respectueux de leur santé et de leur équilibre, favorisant les coopérations et l’efficacité individuelle et…
  • La loi pour renforcer la prévention en santé au travail du 2 août 2021 a créé le statut de médecin praticien correspondant. Le médecin praticien correspondant est un dispositif créé par la loi santé pour aider les services de prévention et de santé au travail interentreprises (SPSTI) dans les régions en manque de médecin du travail. Le médecin praticien correspondant doit disposer d’une formation en santé au travail d’au moins 100 heures théoriques, visant à acquérir des compétences au minimum…
  • Comme le prévoit l'article R4623-25 du code du travail, "le service de prévention et de santé au travail ou l'employeur peut recruter des collaborateurs médecins. Ces médecins s'engagent à suivre une formation en vue de l'obtention de la qualification en médecine du travail auprès de l'ordre des médecins. Ils sont encadrés par un médecin qualifié en médecine du travail qu'ils assistent dans ses missions".  Cette même disposition se retrouve dans l'article 20 du décret n°85-603 du 10 juin 1985…
  • Dans le cadre du 104e Congrès des maires, le ministre de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse, Gabriel Attal, le ministre de la Transformation et de la Fonction publique, Stanislas Guerini, et la ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales et de la Ruralité, Dominique Faure, ont signé le 21 novembre 2023 avec l’Association des maires de France et des présidents d’intercommunalité (AMF), la Fédération nationale des centres de gestion (FNCDG), le Centre national de la fonction…
  • Le Bureau de l’Organisation Internationale du Travail publie une étude comparative sur la violence et le harcèlement au travail en Belgique, en France et au Québec.  Cette étude vise à identifier les bonnes pratiques concernant la violence et le harcèlement dans le milieu de travail. Elle s'appuie sur les travaux menés par les partenaires sociaux, et sur l'état du droit du harcèlement et de la violence au travail dans ces pays et province, notamment au regard de la convention nº 190 de l’OIT…
  • Dans son expertise, l’ agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (ANSES) établie un lien de causalité avéré entre l'exposition professionnelle au formaldéhyde et les leucémies myéloïdes. Cette conclusion constitue un argument fort en faveur de la création de tableaux de maladie professionnelle, qui faciliteraient ainsi la reconnaissance de cette maladie pour les travailleurs exposés. Depuis la mise en place au début des années 2000 de règles…
  • Dans ce documentaire sorti en salle le 08 novembre 2023, Jean-Pierre Bloc développe en 1 heure et 29 minutes et de manière exhaustive tous les aspects qui ont conduit, il y a un peu plus d’un an,  à la condamnation pour harcèlement moral institutionnel des ex dirigeants de France Télécom en appel. Du processus de privation, à la suppression de postes, en passant par les mobilités en cascade, sans oublier le rôle indispensable de la mobilisation syndicale, tout est passé au crible et expliqué…