Aller au contenu principal
  • Du 17 au 21 juin 2024, c'est la semaine pour la qualité de vie et des conditions de travail (QVCT) dans toute la France.  La newsletter de la fin d'année 2023 faisait le lien dans son édito entre la QVCT et l'accompagnement au changement. En 2024, le thème de cette semaine sera justement "Anticiper le travail de demain", et plus précisément sur les façons d’anticiper collectivement le travail de demain pour l’améliorer. A ce titre, vous trouverez sur le site de l'ANACT, référente en la…
  • Dans son dernier sondage, "Les professionnels et la route", réalisé pour le groupe d'assurance MMA, l'IFOP alerte sur le fait que le risque routier professionnel apparait « plus que jamais sous-estimé ». Cette étude reprend les grandes causes de cette évolutions et propose quelques pistes d'actions pour prévenir de ce risque.  Au premier rang des préoccupations : l’utilisation du smartphone au volant, en nette augmentation depuis 10 ans. Un usage « ordinateuresque » du téléphone portable qui…
  • Le Forum européen de l'assurance contre les accidents du travail et les maladies professionnelles a déclaré dans une « prise de position sur la santé mentale en milieu de travail » être « très préoccupé par les appels, tels que ceux exprimés par la résolution du parlement européen, à inclure l’anxiété, la dépression et le burnout en tant que maladies professionnelles sur la liste européenne ». Dans sa résolution du 5 juillet 2022 sur la santé mentale dans le monde du travail numérique, le…
  • Alors que plus d’une personne sur cinq a subi de la violence ou du harcèlement au travail, selon l'étude mondiale de 2022 de l’Organisation internationale du travail (OIT) , l’arrêt de la cour d’appel d’Aix-en-Provence du 11 avril 2024, illustre une fois encore une situation de harcèlement sexuel commis par un supérieur hiérarchique. Dans cet arrêt, ce sont surtout les arguments de défense avancés par l’auteur présumé qui peuvent interpeller. Ce dernier s'est notamment présenté comme victime d…
  • Ce jeudi 25 avril, se clôturait la série en 6 épisodes publiée depuis ce début d'année sur le site de l'ANACT.  Pour retrouver l'épisode 6: "La Qualité de vie au travail, une nouvelle voie pour dialoguer", c'est ici.   
  • En début d'année 2024, 564 utilisateurs de l'espace droit prévention répondaient au 4 ème sondage annuel tant sur le fond que sur la forme de cet espace. Nous vous remercions de votre fidélité et de votre participation qui permettent l'amélioration continue de cet espace. Ainsi 96% d'entre vous recommandent le site et 97% ses webinaires trimestriels. Le contenu et la présentation sur le site enregistrent une moyenne stable de 7,8/10, avec pour la présentation un souhait d'un visuel plus…
  • Dès fin janvier 2024, le déploiement de la semaine de 4 jours dans le secteur public a été annoncé par le premier ministre, Gabriel Attal, lors de son discours de politique générale. L’expérimentation de ce nouveau temps de travail va  débuter entre avril et mai 2024. Elle va durer au moins un an. Si cette expérimentation s'adresse aux ministères et aux services déconcentrés de l'état, il est prévu dans cette note DGAFP du 22 mars, que les collectivités territoriales et les établissements de…
  • Dans son dernier bilan , le Conseil national d’orientation des conditions de travail (COCT) proposent de compléter le cadre réglementaire existant pour la prévention du risque électrique au voisinage des 50 mètres et susceptibles de conduire à un contact électrique accidentel. Ces textes attendus pour l'année 2024 devraient : remplacer et actualiser la règlementation actuelle relative aux travaux non électriques réalisés au voisinage d’un ouvrage électrique qui encadrent les activités de BTP…
  • Le 8 mars 2024, la direction générale du travail (DGT) publié son rapport d'enquête sur l’activité des services de prévention et de santé au travail (SPST) en 2022. 134 375 inaptitudes ont été prononcées par les médecins du travail dans les services de prévention et de santé au travail, dont 130 753 dans les SPST interentreprise. Au-delà, des chiffres ce rapport pointe aussi les nécessaires "marges de progrès en matière de repérage précoce du risque professionnel et des moyens mobilisés pour y…
  • Le Fonds national de prévention (FNP) de la Caisse nationale de retraite des agents des collectivités locales (CNRACL) a lancé, début février 2024, un appel à projets intitulé « Prévention des violences sexistes et sexuelles ». Son objectif est d’inciter et accompagner les employeurs à rechercher et mettre en œuvre des mesures de prévention permettant de réduire, autant que possible, la survenance de ces violences. Les objectifs sont :  D’accompagner les employeurs territoriaux et hospitaliers…
  • Dans un avis en date du 12 février 2024, l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) met en évidence un certain nombre de risques potentiels du travail à distance pour la santé physique et mentale des travailleurs.  Les mesures de maîtrise des risques en télétravail peuvent différer de celles prises pour la prévention des risques professionnels sur site. Ainsi, l'Anses observe que le télétravail peut être aggravant en ce qui concerne, …
  • « Transformer le travail », un podcast de l'ANACT sur l'évolution des conditions de travail depuis les années 70. Du 15 février au 25 Avril 6 épisodes de 20 minutes environs retracent l'histoire du travail et de ses transformations. Historiens, témoins, sociologues, ergonomes et spécialistes du travail partagent leur regard pour décrypter les mutations qui ont impacté les façons de travailler. Dans le premier épisode « Une agence publique pour transformer le travail » , Pierre-Louis Remy,…