Aller au contenu principal
  • L’agence national pour l’amélioration des conditions de travail (Anact) met à disposition 6 dessins humoristiques sur le sujet. Elaborés dans le cadre du plan Santé travail, ces dessins visent à « faciliter la discussion sur les points de vigilance et les opportunités » du déploiement d’un équipement numérique. Ils doivent également permettre de « rendre plus accessibles les messages clefs de l’accord européen sur la transformation numérique des entreprises ». Ils peuvent être utilisés au sein…
  • La prévention du risque routier professionnel figure parmi les priorités du Plan santé au travail 2021-2025, prévention qui doit notamment passer par une meilleure connaissance du sujet. Le plan énonce ainsi que « les données par secteur devront encore être précisées ». C’est l'objet du document présentant les chiffres clés relatifs à ce risque, ainsi que des mesures de prévention pour agir en fin de document.  Le risque routier professionnel est la deuxième cause de mortalité au travail en…
  • La nouvelle instruction interministérielle pour la gestion des vagues de chaleur détaille les mesures d'organisation pour la préparation et la gestion des impacts sanitaires liés aux températures élevées.  Afin de protéger les populations,  en particulier les personnes vulnérables, en cas de vagues de chaleur, l'instruction détaille les modalités actualisées d'organisation à mettre en oeuvre (suivi, gestion, périmètre, etc.). Des spécificités pour la période des Jeux Olympiques et…
  • Du 17 au 21 juin 2024, c'est la semaine pour la qualité de vie et des conditions de travail (QVCT) dans toute la France.  La newsletter de la fin d'année 2023 faisait le lien dans son édito entre la QVCT et l'accompagnement au changement. En 2024, le thème de cette semaine sera justement "Anticiper le travail de demain", et plus précisément sur les façons d’anticiper collectivement le travail de demain pour l’améliorer. A ce titre, vous trouverez sur le site de l'ANACT, référente en la…
  • Dans son dernier sondage, "Les professionnels et la route", réalisé pour le groupe d'assurance MMA, l'IFOP alerte sur le fait que le risque routier professionnel apparait « plus que jamais sous-estimé ». Cette étude reprend les grandes causes de cette évolutions et propose quelques pistes d'actions pour prévenir de ce risque.  Au premier rang des préoccupations : l’utilisation du smartphone au volant, en nette augmentation depuis 10 ans. Un usage « ordinateuresque » du téléphone portable qui…
  • Le Forum européen de l'assurance contre les accidents du travail et les maladies professionnelles a déclaré dans une « prise de position sur la santé mentale en milieu de travail » être « très préoccupé par les appels, tels que ceux exprimés par la résolution du parlement européen, à inclure l’anxiété, la dépression et le burnout en tant que maladies professionnelles sur la liste européenne ». Dans sa résolution du 5 juillet 2022 sur la santé mentale dans le monde du travail numérique, le…
  • Alors que plus d’une personne sur cinq a subi de la violence ou du harcèlement au travail, selon l'étude mondiale de 2022 de l’Organisation internationale du travail (OIT) , l’arrêt de la cour d’appel d’Aix-en-Provence du 11 avril 2024, illustre une fois encore une situation de harcèlement sexuel commis par un supérieur hiérarchique. Dans cet arrêt, ce sont surtout les arguments de défense avancés par l’auteur présumé qui peuvent interpeller. Ce dernier s'est notamment présenté comme victime d…
  • Ce jeudi 25 avril, se clôturait la série en 6 épisodes publiée depuis ce début d'année sur le site de l'ANACT.  Pour retrouver l'épisode 6: "La Qualité de vie au travail, une nouvelle voie pour dialoguer", c'est ici.   
  • En début d'année 2024, 564 utilisateurs de l'espace droit prévention répondaient au 4 ème sondage annuel tant sur le fond que sur la forme de cet espace. Nous vous remercions de votre fidélité et de votre participation qui permettent l'amélioration continue de cet espace. Ainsi 96% d'entre vous recommandent le site et 97% ses webinaires trimestriels. Le contenu et la présentation sur le site enregistrent une moyenne stable de 7,8/10, avec pour la présentation un souhait d'un visuel plus…
  • Dès fin janvier 2024, le déploiement de la semaine de 4 jours dans le secteur public a été annoncé par le premier ministre, Gabriel Attal, lors de son discours de politique générale. L’expérimentation de ce nouveau temps de travail va  débuter entre avril et mai 2024. Elle va durer au moins un an. Si cette expérimentation s'adresse aux ministères et aux services déconcentrés de l'état, il est prévu dans cette note DGAFP du 22 mars, que les collectivités territoriales et les établissements de…
  • Dans son dernier bilan , le Conseil national d’orientation des conditions de travail (COCT) proposent de compléter le cadre réglementaire existant pour la prévention du risque électrique au voisinage des 50 mètres et susceptibles de conduire à un contact électrique accidentel. Ces textes attendus pour l'année 2024 devraient : remplacer et actualiser la règlementation actuelle relative aux travaux non électriques réalisés au voisinage d’un ouvrage électrique qui encadrent les activités de BTP…
  • Le 8 mars 2024, la direction générale du travail (DGT) publié son rapport d'enquête sur l’activité des services de prévention et de santé au travail (SPST) en 2022. 134 375 inaptitudes ont été prononcées par les médecins du travail dans les services de prévention et de santé au travail, dont 130 753 dans les SPST interentreprise. Au-delà, des chiffres ce rapport pointe aussi les nécessaires "marges de progrès en matière de repérage précoce du risque professionnel et des moyens mobilisés pour y…