Aller au contenu principal
  • Le site Entreprendre.Service-Public.fr rappelle les précautions à prendre par l’employeur en cas de grand froid afin de répondre à son obligation de sécurité au travail. En l’absence de protections suffisantes, les conséquences possibles pour les salariés sont l’hypothermie (frissons, fatigue, confusions, perte de connaissances, etc.), des troubles musculosquelettiques (TMS), des gelures, des crampes ou une réduction de l’irrigation sanguine des doigts notamment. Pour y faire face, l’employeur…
  • L'Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) éclaire les défis pour la santé mentale dans le secteur de la santé et des soins sociaux de l'UE durant la pandémie de Covid-19 et propose des stratégies pour leur prévention et gestion. Le rapport publié par l'EU-OSHA évalue la prévalence des conditions de santé mentale liées au travail résultant de la pandémie de Covid-19 dans le secteur des activités de santé humaine et de soins sociaux (HeSCare)  de l'Union Européenne (…
  • Sobriété énergétique et ventilation/aération : deux éléments incompatibles ? Dans un avis en date du 8 février 2024 (mis en ligne le 5 août 2024), le haut conseil de la santé public apporte la réponse suivante. Augmenter les débits de ventilation ou encore la fréquence et la durée de l'aération pour améliorer la qualité de l'air intérieur (QAI) des locaux peut faire craindre une augmentation des dépenses énergétiques, ce qui est difficilement compatible avec les plans actuels de sobriété…
  • L'agence européenne pour la sécurité et la santé au travail a publié un guide de conseils et bonnes pratiques pour soutenir les personnes souffrant de problèmes de santé mentale et créer des lieux de travail inclusifs. Le rapport de l’Eu-Osha rappelle que « le stress, la dépression ou l’anxiété constituent la deuxième famille de problèmes de santé liés au travail les plus fréquents dans l’UE ». Un employeur doit donc, en premier lieu, créer et maintenir un environnement de travail « sain » au…
  • L’étude épidémiologique INWORKS, coordonnée par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC), a révélé, le 30 août dernier, de nouveaux résultats sur le risque de leucémie, lymphome et myélome multiple chez les travailleurs de l’industrie nucléaire. L’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) contribue au CIRC.  Au total, 309 932 travailleurs, hommes et femmes employés à partir du milieu des années 1940, sont étudiés et surveillés grâce, notamment, au port de…
  • L’épuisement physique au travail augmente le risque de rechute chez les anciens fumeurs, réduit les chances d’arrêt chez les fumeurs actuels et augmente le risque de devenir gros fumeur (≥ 20 cigarettes/jour), confirment des chercheurs de l’AP-HP (Assistance publique – Hôpitaux de Paris) dans une étude financée par la Dares et la Drees publiée le 13 août. Il augmente également le risque de consommer du cannabis au moins une fois par mois et celui d'avoir un régime alimentaire riche en sucre et…
  • L’agence national pour l’amélioration des conditions de travail (Anact) met à disposition 6 dessins humoristiques sur le sujet. Elaborés dans le cadre du plan Santé travail, ces dessins visent à « faciliter la discussion sur les points de vigilance et les opportunités » du déploiement d’un équipement numérique. Ils doivent également permettre de « rendre plus accessibles les messages clefs de l’accord européen sur la transformation numérique des entreprises ». Ils peuvent être utilisés au sein…
  • La prévention du risque routier professionnel figure parmi les priorités du Plan santé au travail 2021-2025, prévention qui doit notamment passer par une meilleure connaissance du sujet. Le plan énonce ainsi que « les données par secteur devront encore être précisées ». C’est l'objet du document présentant les chiffres clés relatifs à ce risque, ainsi que des mesures de prévention pour agir en fin de document.  Le risque routier professionnel est la deuxième cause de mortalité au travail en…
  • La nouvelle instruction interministérielle pour la gestion des vagues de chaleur détaille les mesures d'organisation pour la préparation et la gestion des impacts sanitaires liés aux températures élevées.  Afin de protéger les populations,  en particulier les personnes vulnérables, en cas de vagues de chaleur, l'instruction détaille les modalités actualisées d'organisation à mettre en oeuvre (suivi, gestion, périmètre, etc.). Des spécificités pour la période des Jeux Olympiques et…
  • Du 17 au 21 juin 2024, c'est la semaine pour la qualité de vie et des conditions de travail (QVCT) dans toute la France.  La newsletter de la fin d'année 2023 faisait le lien dans son édito entre la QVCT et l'accompagnement au changement. En 2024, le thème de cette semaine sera justement "Anticiper le travail de demain", et plus précisément sur les façons d’anticiper collectivement le travail de demain pour l’améliorer. A ce titre, vous trouverez sur le site de l'ANACT, référente en la…
  • Dans son dernier sondage, "Les professionnels et la route", réalisé pour le groupe d'assurance MMA, l'IFOP alerte sur le fait que le risque routier professionnel apparait « plus que jamais sous-estimé ». Cette étude reprend les grandes causes de cette évolutions et propose quelques pistes d'actions pour prévenir de ce risque.  Au premier rang des préoccupations : l’utilisation du smartphone au volant, en nette augmentation depuis 10 ans. Un usage « ordinateuresque » du téléphone portable qui…
  • Le Forum européen de l'assurance contre les accidents du travail et les maladies professionnelles a déclaré dans une « prise de position sur la santé mentale en milieu de travail » être « très préoccupé par les appels, tels que ceux exprimés par la résolution du parlement européen, à inclure l’anxiété, la dépression et le burnout en tant que maladies professionnelles sur la liste européenne ». Dans sa résolution du 5 juillet 2022 sur la santé mentale dans le monde du travail numérique, le…