Aller au contenu principal
  • L'exécutif, via la direction générale des collectivités locales a présenté le 12 février 2025 au conseil supérieur de la fonction publique territoriale (CSFPT) un projet de décret relatif à la médecine d’aptitude des sapeurs-pompiers professionnels et volontaires. Le texte prévoit de modifier la périodicité du suivi médical des sapeurs-pompiers pour passer à 4 ans, au lieu de 2 aujourd'hui. Ces visites pourraient être assurées par un infirmier ou un étudiant en médecine de 2e cycle.   Le…
  • En décembre dernier, la délibération émise par le conseil de la métropole de Grenoble, introduisait la possibilité pour ses agentes de prendre des jours de congé en cas de règles douloureuses.  Toutefois, la préfète de l'Isère a saisi le juge des référés. Le tribunal administratif a rendu son ordonnance le 17 février 2025. "Appliquant la jurisprudence constante du Conseil d’État", le tribunal administratif estime que le code général de la fonction publique n'autorise pas le président de…
  • Dans une décision du 28 mai 2024, le Conseil d'État avait décidé que « la seule circonstance [qu'un médecin] ait fait état de ce qu'elle avait constaté l'existence d'un syndrome d'épuisement professionnel sans disposer de l'analyse des conditions de travail du salarié émanant notamment du médecin du travail ne saurait caractériser l'établissement d'un certificat tendancieux ou de complaisance au sens des dispositions de l'article R. 4127-28 du code de la santé publique ».  Dans une affaire…
  • L’INRS a étudié les malaises mortels au travail (période 2021 et 2022) pour mieux les comprendre, analyser leurs causes et identifier des pistes de prévention. Premiers éléments de réponse. Sur la base de cette étude, de 2012 à 2022, 143 malaises mortels sont recensés sur 1 403 accidents mortels au total.  Même si les auteurs notent qu’il n’est pas possible d’identifier une profession car plusieurs dizaines de métiers sont représentés, il apparaît que les conducteurs de camions et de poids…
  • Des chercheurs de l’INRS ont actualisé en décembre l’état des connaissances épidémiologiques sur les liens entre expositions psychosociales et effet sur la santé des salariés, notamment sur les liens existants entre risques psychosociaux et les maladies cardiovasculaires et les troubles musculosquelettiques (TMS). « Des salariés exposés à un temps de travail prolongé, c’est-à-dire supérieur à 48h par semaine, présentent un excès de risque de plus de 20 % de survenue d’accidents vasculaires…
  • Jusqu’au 28 février 2025, les pilotes de projets QVCT (membres de la direction, responsables des ressources humaines, cadres de santé, psychologues du travail, représentants du personnel) de la région Bourgogne-France-Comté (BFC) dans le secteur de la santé et du médico-social peuvent candidater à l’expérimentation régionale, « Binôme QVCT : expérimenté guide novice », informe l’Anact dans un communiqué publié le 16 janvier. Financé par l’ARS BFC, le dispositif étalé sur un an consiste pour le…
  • L'autorisation d'intervention à proximité de réseaux électriques est réglementée par le code de l'environnement, qui prévoit des mesures de prévention pour les travaux réalisés à proximité d'ouvrages : réseaux souterrains, aériens ou subaquatiques (C. envir., art. R. 554-1 et s.). Le but de ces dispositions est d’éviter tout accident ou dommage à la fois pour les canalisations mais aussi pour les intervenants, lorsqu'il y a des travaux à proximité de ces réseaux. Dans cet objectif, une exigence…
  • L’exposition prolongée aux postures sédentaires augmente le risque de développer des pathologies cardiovasculaires. Si les salariés sont debout mais restent statiques, c’est en réalité une fausse bonne idée. Une équipe de chercheurs de l'université de Sydney et du CHU d’Amsterdam a utilisé les informations issues de la base de données britannique UK Biobank. Elle a analysé le temps quotidien passé assis et debout de 83 000 adultes de la cohorte sur 7 ans en moyenne. Les données proviennent de…
  • Dans sa dernière publication de décembre, la DARES publie une étude inédite sur l'influence des expositions aux risques professionnel sur l'état de santé global en passant en revue tant les arrêt de travail pour accident, pour maladie que le présentéisme. Conclusion « Une exposition accrue aux risques physiques et psychosociaux est significativement associée à une détérioration de l’état de santé, notamment une diminution du bien-être psychologique, une baisse de la santé perçue, l’apparition…
  • Le site Entreprendre.Service-Public.fr rappelle les précautions à prendre par l’employeur en cas de grand froid afin de répondre à son obligation de sécurité au travail. En l’absence de protections suffisantes, les conséquences possibles pour les salariés sont l’hypothermie (frissons, fatigue, confusions, perte de connaissances, etc.), des troubles musculosquelettiques (TMS), des gelures, des crampes ou une réduction de l’irrigation sanguine des doigts notamment. Pour y faire face, l’employeur…
  • L'Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) éclaire les défis pour la santé mentale dans le secteur de la santé et des soins sociaux de l'UE durant la pandémie de Covid-19 et propose des stratégies pour leur prévention et gestion. Le rapport publié par l'EU-OSHA évalue la prévalence des conditions de santé mentale liées au travail résultant de la pandémie de Covid-19 dans le secteur des activités de santé humaine et de soins sociaux (HeSCare)  de l'Union Européenne (…
  • Sobriété énergétique et ventilation/aération : deux éléments incompatibles ? Dans un avis en date du 8 février 2024 (mis en ligne le 5 août 2024), le haut conseil de la santé public apporte la réponse suivante. Augmenter les débits de ventilation ou encore la fréquence et la durée de l'aération pour améliorer la qualité de l'air intérieur (QAI) des locaux peut faire craindre une augmentation des dépenses énergétiques, ce qui est difficilement compatible avec les plans actuels de sobriété…