Le Forum européen de l'assurance contre les accidents du travail et les maladies professionnelles a déclaré dans une « prise de position sur la santé mentale en milieu de travail » être « très préoccupé par les appels, tels que ceux exprimés par la résolution du parlement européen, à inclure l’anxiété, la dépression et le burnout en tant que maladies professionnelles sur la liste européenne ».
Dans sa résolution du 5 juillet 2022 sur la santé mentale dans le monde du travail numérique, le parlement européen invitait « la Commission, en consultation avec les partenaires sociaux, à réviser sa recommandation du 19 septembre 2003 concernant la liste européenne des maladies professionnelles en y ajoutant notamment les troubles mentaux liés au travail, en particulier la dépression, l’épuisement professionnel, l’anxiété et le stress ».
À ce jour, le Danemark est le seul pays européen où les troubles mentaux figurent sur une liste de maladies professionnelles.
Ainsi en France, l'épuisement professionnel n'est toujours pas reconnu au titre des maladies professionnelles simplifiées, faisant l'objet d'un tableau de reconnaissance professionnelle. Il n'en demeure pas moins que la maladie professionnelle type épuisement, dépression, anxiété...peut être contractée du fait du service, mais au cas par cas. A suivre.