Les Actualités du Droit de la Prévention

Retrouvez ici toutes les actualités du droit de la prévention, les juris-prudences, les nouvelles lois, et les actualités du Fond National de Prévention

17 juin 2021

REMETTRE DE L’HUMAIN DANS NOS PRATIQUES DE TRAVAIL : LE RETOUR POSSIBLE DU PRESENTIEL

Depuis le 9 juin est (re)donnée la possibilité de se retrouver pour partager des moments d’échange en présentiel.

16 mar 2021

ASSOUPLISSEMENT DU RECOURS AU TEMPS PARTIEL THÉRAPEUTIQUE

« Le travail éloigne de nous trois grands maux : l’ennui, le vice et le besoin », Voltaire

15 déc 2020

UNE ANNEE PARTICULIERE QUI S’ACHEVE

L'année 2020 touche à sa fin, une année particulière durant laquelle le coronavirus Sras-2 a bouleversé les quotidiens, tant sur le plan personnel que professionnel.

27 juil 2020

"TRAVAIL A LA MAISON" PLUTOT QUE "TELETRAVAIL"

30 mar 2020

LOI DE TRANSFORMATION DE LA FONCTION PUBLIQUE : RETOURS SUR QUELQUES MESURES EN MATIÈRE DE SANTE, SÉCURITÉ ET DE CONDITIONS DE TRAVAIL

Santé et sécurité des agents : PPR et autres mesures

Dès lors qu’une procédure tendant à reconnaître l’inaptitude d’un fonctionnaire à l'exercice de ses fonctions a été engagée, son droit à PPR (Période de Préparation au Reclassement) sera désormais ouvert (bien en amont de l'avis du comité médical comme exigé jusqu’alors).

24 déc 2019

Le 6 mars dernier, le Premier ministre confiait à Mme Charlotte LECOCQ (députée du Nord), Mme Pascale COTON (vice-présidente du Conseil économique, social et environnemental) et M. Jean-François VERDIER (inspecteur général des finances et ancien directeur général de l'administration de la fonction publique) une mission relative à la santé au travail dans la fonction publique.

15 oct 2019

La loi n° 2019-828 du 6 août 2019 de transformation de la fonction publique, publiée au Journal officiel le 7 août dernier, est venue poser les fondements d’une rénovation en profondeur du cadre de gestion des ressources humaines de plus de 5,5 millions d’agents publics.

24 juil 2019

Entre le 15 janvier et le 29 mars, un sondage sollicitant votre avis concernant le site "Espace Droit" a été mis en ligne. Nous vous en proposons ici un compte-rendu.

 

2 430 personnes y ont répondu (contre 503 répondants en 2018), témoignant d’une bonne visibilité de ce sondage. 86% des répondants ne connaissaient pas l’espace droit, ils ont donc été dirigés vers ce sondage depuis la page du FNP.

 

Le profil des répondants qui connaissait déjà l’Espace Droit Prévention est le suivant :