Les Actualités du Droit de la Prévention

Retrouvez ici toutes les actualités du droit de la prévention, les juris-prudences, les nouvelles lois, et les actualités du Fond National de Prévention

Édito
Enseignements du sondage Espace Droit Prévention

Entre le 15 janvier et le 29 mars, un sondage sollicitant votre avis concernant le site "Espace Droit" a été mis en ligne. Nous vous en proposons ici un compte-rendu.

 

2 430 personnes y ont répondu (contre 503 répondants en 2018), témoignant d’une bonne visibilité de ce sondage. 86% des répondants ne connaissaient pas l’espace droit, ils ont donc été dirigés vers ce sondage depuis la page du FNP.

 

Le profil des répondants qui connaissait déjà l’Espace Droit Prévention est le suivant :

  • 43% Ressources Humaines
  • 24% Préventeur (Conseiller ou Assistant de Prévention)
  • 5% Organisations Syndicales / 2% Inspecteur / 1% Médecine du travail
  • 25% Autres ou Non renseigné

 

76% étant des Agents de la Fonction Publique Territoriale (42% d'établissements de moins de 350 agents, 13% d'établissements entre 350 et 999 agents, 45% d'établissements de plus de 1000 agents) et 11% étant des Agents de la Fonction Publique Hospitalière (73% d'établissements de moins de 350 agents, 12% d'établissements entre 350 et 999 agents, 15% d'établissements de plus de 1000 agents).

 

Le profil des répondants qui ne connaissait pas l’Espace Droit Prévention avant de répondre à ce sondage, est le suivant :

  • 44% Ressources Humaines
  • 5% Préventeur (Conseiller ou Assistant de Prévention)
  • 0% Organisations Syndicales / Inspecteur / Médecine du travail
  • 50% Autres ou Non renseigné

 

59% étant des Agents de la Fonction Publique Territoriale (51% d'établissements de moins de 350 agents, 19% d'établissements entre 350 et 999 agents, 29% d'établissements de plus de 1000 agents) et 7% étant des Agents de la Fonction Publique Hospitalière (88% d'établissements de moins de 350 agents, 5% d'établissements entre 350 et 999 agents, 6% d'établissements de plus de 1000 agents).

Notons un pourcentage important (34%) de « Autres » ou « Non renseigné ». Il serait intéressant de creuser le profil des répondants hors FPT / FPH.

 

La suite de cet édito ne concerne que les réponses des répondants connaissant l’Espace droit Prévention.

Leur fréquence de fréquentation est :

  • Pour 64% d’entre eux : ils fréquentent le site moins d'une fois par semaine
  • Pour 20% : une fois par mois
  • Pour 10% : plusieurs fois par mois
  • Pour 4% : une fois par semaine
  • Pour 2% : plusieurs fois par semaine

Concernant la facilité à retrouver les informations, 90 % des répondants estiment les trouver facilement.

 

Sur les questions concernant le format Vidéo, 73 % des répondants trouvent un intérêt au format Vidéo mais seulement 13 % ont vu la vidéo sur le télétravail.

 

Enfin, concernant la satisfaction des répondants quant au site Espace Droit Prévention :

  • La note moyenne des répondants sur le contenu du site est de 7,4 sur 10.
  • La note moyenne des répondants sur la présentation du site est également de 7,4 sur 10.

Concernant l’intérêt des répondants sur les idées proposées, il se décompose comme suit :

On note donc un fort intérêt concernant l’accès à des outils gratuits (pour ne donner qu’un exemple on peut citer l’outil INRS « OSEV » (Outil Simplifié d'Évaluation de l'exposition aux Vibrations transmises à l'ensemble du corps) très utile pour estimer le niveau de vibration auquel un agent peut être soumis (conduite d’engins de chantiers etc) ; on note également un fort intérêt pour des alertes flash en cas d’information importante.

Et globalement un intérêt pour la plupart des propositions émises.

 

Pour conclure cet édito, observons les motifs d’insatisfaction et les propositions d’axes d’amélioration.

Il y a 3 thématiques principales concernant les motifs d’insatisfaction :

  • La (mé)connaissance du site
  • La présentation du site
  • Le contenu du site

 

1. Connaissance du site

Il est notamment indiqué "peu de communication sur l'existence de cet espace ».

Pour une meilleure connaissance du site, les personnes sondées ont proposé de « mieux communiquer dans la presse professionnelle RH et HQSE » et une « lettre d'information par mailing pour tout nouvel article ou vidéo ou dossier.»

 

2. Présentation du site

Globalement il ressort une présentation "vieillissante" et une complexité du site.

Pour une meilleure clarté du site, les personnes sondées ont proposé un « code couleurs et des textes plus aérés ». Il a également été proposé de « revoir les légendes des 3 blocs outils trop petites », de « faire comme certains sites, des icônes clairs sur le premier écran qui symbolisent vraiment les infos recherchées », d’« arranger le site pour le rendre plus lisible et attractif » et enfin de « supprimer le quadrillage de fond » (ce dernier point ayant été réalisé dans la foulée).

 

3. Contenu du site

Sur le contenu du site, les avis  sont contradictoires : « trop synthétique » versus «  il y a trop de rubriques et des articles longs ».

Pour proposer du contenu, les personnes sondées ont souhaité :

  • « disposer sur le site d'une veille règlementaire en prévention,  commentée  et complétée de jurisprudence et d'arrêtés du conseil d'Etat qui seraient synthétisés avec une mise à jour qui serait mise à jour mensuellement »
  • « faire un point tous les ans sur la Jurisprudence du travail en sécurité et santé au travail »
  • « certaines documentations sont assez anciennes. Il serait intéressant de réactualiser plus souvent. »
  • « des rubriques plus identifiées par risque ou métiers par exemple. Des chiffres clés »

 

Dossier

FICHE PRATIQUE

Démarche qvt dans la fonction publique

En juin 2013, l’Accord National Interprofessionnel (ANI) sur l’égalité professionnelle et la qualité de vie au travail a précisé que « la qualité de vie au travail désigne et regroupe sous un même intitulé les actions qui permettent de concilier à la fois l’amélioration des conditions de travail pour les salariés et la performance globale des entreprises ».

Dans le secteur public, l’amélioration de la qualité de vie au travail est une démarche qui regroupe toutes les actions qui permettent de combiner qualité des conditions de vie et de travail des agents et qualité du service public. Elle s'appuie fortement sur l'expression et la participation des agents. Il s’agit d’un processus social concerté, centré sur l'amélioration des conditions du travail (contenu, organisation,....) à des fins de développement des personnes et des services.

 

Une fiche pratique a été réalisée pour expliciter ce que peut être une démarche QVT dans la fonction Publique. Retrouvez-la sur le site Espace Droit.