Aller au contenu principal
Reco améliorer les conditions de travail des équipes soignantes en milieu hospitalierdations

Newsletter 13 # Septembre 2025

SOIGNER LES SOIGNANTS : UNE URGENCE SILENCIEUSE.

Dans les couloirs des hôpitaux, derrière les blouses blanches et les gestes techniques, se cache une réalité trop souvent tue : celle d’équipes soignantes épuisées, fragilisées, parfois à bout de souffle. La crise sanitaire a agi comme un révélateur brutal, mettant en lumière les failles d’un système où l’humain peine à trouver sa place. Face à ce constat, la CNRACL, via son Fonds national de prévention, publie une recommandation essentielle pour améliorer les conditions de travail des équipes soignantes en milieu hospitalier. Issue d’un travail collaboratif avec huit établissements, cette démarche propose des leviers concrets pour prévenir les risques professionnels et renforcer la qualité de vie.

Une démarche collective, huit établissements engagés, un objectif commun : redonner du souffle aux équipes.

 

Contexte

Le personnel  hospitalier est exposé pour 37 % à des agressions physiques. Ce chiffre s’élève à 84 % pour les aides-soignants. A ces risques physiques, s'ajoutent notamment les risques organisationnels, puisque dès 2003, l'enquête nationale de la DARES pointait "un travail sous pression", des moyens techniques insuffisants en quantité, des tâches administratives et logistiques chronophages, une organisation trop rigide et trop centralisée, des surcharges de travail importantes qui affectent la vie privée, une perte de sens et des conflits de valeur avec un sentiment de qualité empêchée et des cadres de santé eux aussi mis à  mal dans leur exercice professionnel.

 

Cinq leviers pour transformer le quotidien hospitalier

 

1. Recréer du lien dans les équipes
La cohésion n’est pas un luxe, c’est une nécessité. Former les encadrants à un management participatif, instaurer des temps d’échange, valoriser les projets portés par les agents : autant d’actions qui redonnent du sens au collectif.

- Encourager le travail collaboratif et la solidarité

- Favoriser les temps d’échange et la communication interne

- Soutenir des projets portés par les agents eux-mêmes

 

2. Réparer l’organisation du travail
Plannings surchargés, interruptions incessantes, tâches parasites… Il est temps de repenser les rythmes pour permettre aux soignants de retrouver de la maîtrise sur leur quotidien. L’articulation entre vie professionnelle et personnelle doit redevenir un droit, pas un combat. Au-delà des murs, c’est l’image de l’établissement qui doit évoluer. Espaces de repos, reconnaissance du travail, soutien psychologique : des gestes concrets pour fidéliser les équipes et attirer de nouveaux talents.

- Mettre en place des outils de gestion du temps adaptés

- Réduire les tâches chronophages et les surcharges

- Améliorer la flexibilité et l’autonomie des agents

 

3. Soutenir les encadrants, piliers invisibles
Souvent pris entre le marteau et l’enclume, les cadres ont besoin d’un accompagnement renforcé. Leur rôle de régulation est essentiel pour prévenir les tensions et favoriser un climat de travail apaisé.

- Développer les compétences relationnelles et organisationnelles

- Promouvoir un leadership bienveillant et à l’écoute

- Impliquer les équipes dans les décisions et projets transversaux

 

4. Penser la santé au travail
Il s’agit de revoir l’accueil des nouveaux agents, l’inclusion des personnels fragilisés, le maintien dans l’emploi. En parallèle, il faut aussi prévenir et en créant un sentiment de sécurité et en protégeant mieux les soignants : autant de dimensions à intégrer dans une politique RH ambitieuse et humaine.

- Sensibiliser et former les agents à la gestion des conflits

- Renforcer les dispositifs d’alerte et de soutien

- Créer un environnement de travail sécurisant

 

5. Capitaliser sur le présent et projeter sur l’avenir
Une approche en mode projet qui marque une évolution vers une gouvernance plus transparente et participative, où chaque acteur — du cadre de santé à l’aide-soignant — peut contribuer à l’amélioration continue des conditions de travail.

- Mettre en place des indicateurs de suivi

- Valoriser les retours d’expérience

- Adapter les actions en fonction des résultats observés

 

Et maintenant ?

Cette recommandation n’est pas une injonction, mais une invitation à agir. Elle dessine les contours d’un hôpital plus juste, plus humain, où le soin commence par ceux qui le donnent. Il s’agit de remettre l’humain au cœur du système.

Parce que prendre soin des soignants, c’est déjà soigner l’hôpital

Document de référence : Prévenir les risques professionnels des équipes soignantes en milieu hospitalier

 

Actualités

Un trimestre, un métier 

L'aide à domicile contribue au maintien à domicile ou dans un foyer logement, des personnes âgées, handicapées, malades ou rencontrant des difficultés permanentes ou passagères. Elle apporte une aide à la personne, dans son cadre de vie, pour l'accomplissement des tâches de la vie quotidienne, l'entretien de la maison, ainsi qu’un soutien psychologique et social. Elle ne donne en revanche aucun soin de nature médicale. Les services autonomie à domicile concourent aux mêmes services. Le domicile s'entend de tout lieu de résidence de la personne, à titre permanent ou temporaire, y compris une structure d'hébergement non médicalisée.

 

Les facteurs de risques professionnels

Les facteurs de risques recouvrent à la fois :

- Les risques physiques comme la chute de plain-pied, la chute de hauteur, le risque chimique liés aux produits ménagers ou encore le risque routier et le risque biologique et sanitaire,

- Les risques d’usures au travail avec une combinaison de manutentions manuelles, notamment des personnes à mobilité réduite, des postures pénibles et des gestes répétitifs.

- Les risques psychologiques, avec notamment une activité qui demande de l’exigence émotionnelle au regard du public et potentiellement des risques d’agression, soit du fait des personnes ou des animaux.

 

Mesures de prévention à mettre en œuvre

La difficulté de l’évaluation et de la maîtrise des risques pour cette population réside dans le fait de l’environnement changeant des personnes accompagnées à leur domicile et sur lequel l’employeur n’a pas d’emprise. Mais aussi , sur la variabilité même des personnes accompagnées, tant dans leurs besoins d’accompagnement que sur leur état émotionnel ou psychologique.

Pour prévenir les risques du métier d’aide à domicile, l’autorité territoriale doit agir sur trois axes principalement :

- L’organisation du travail

- L’information des intervenants

- La formation des intervenants à la prévention de leurs risques professionnels.

 

 Organisation du travail 

Les besoins des bénéficiaires doivent avoir été évalués avec attention par l’employeur : définition précise des tâches, repérage des risques liés à chaque intervention, calcul du temps de travail nécessaire afin d’éviter la précipitation, organisation des déplacements, notamment. De plus, avant l’intervention de l’aide à domicile, l’employeur doit s’être assuré que les équipements et les produits adaptés seront disponibles.

Pour rompre l’isolement et prévenir les risques psychosociaux de l'aide à domicile, l'employeur se doit de mettre en place des temps d'échange et de retours d’expérience entre les intervenants, proposer des points réguliers, se montrer disponible et à l'écoute en cas de besoin.

 

Information

Les tâches que l’aide à domicile effectue doivent lui avoir été clairement indiquées, de même que les tâches qu’elle n’a pas à réaliser. Elle doit également être informée des modalités du travail à effectuer, fréquence des tâches etc.).

 

Formation

Les intervenants doivent être formés à la prévention, notamment en ce qui concernent : la réglementation sur l’hygiène élémentaire  (hygiène des mains, entretien des locaux…), les notions sur les risques chimiques (savoir lire les étiquettes, ne pas faire de mélanges…), la connaissances des gestes permettant de se préserver lors des manutentions.

Pour sensibiliser à la prévention des TMS par exemple, l’employeur peut s’aider de la série de petits films réalisés par l’INRS (10 films d’une durée de 2 à 6 minutes) dans lesquels « le message principal porte sur la suppression du port de charge dans les « manutentions » de personnes.

 

L’offre de service du FNP de la CNRACL

Tout employeur peut solliciter la CNRACL afin d'être accompagné dans une démarche de prévention des risques. Pour plus de détail sur l'offre :  https://www.cnracl.retraites.fr/employeur/prevention-risques-professionnels/vous-accompagner

Dans le cadre de sa mission d’information la CNRACL met en ligne des rubriques thématiques. Celle portant sur l’aide à domicile est disponible à l’adresse suivante : https://www.cnracl.retraites.fr/employeur/prevention-risques-professionnels/secteurs-dactivite/aides-et-soins-domicile

En savoir plus

Le métier d’aide à domicile

Focus sur...

FOCUS SUR

A vos agendas ! 

Prochain webinaire mardi 21 octobre, 11h : "Risques et conditions de travail des auxiliaires de puériculture".

Image retirée.

WEB2025

Inscriptions ici