Les Actualités du Droit de la Prévention

Retrouvez ici toutes les actualités du droit de la prévention, les juris-prudences, les nouvelles lois, et les actualités du Fond National de Prévention

Édito
Retour sur le sondage effectué

RETOUR SUR LE SONDAGE EFFECTUE

Vous êtes plus de 500 à avoir répondu à notre sondage et vos retours sont très positifs dans l’ensemble, un grand merci pour tout cela. Nous vous proposons aujourd’hui un rapide bilan de ce sondage.

Introduction : profil des répondants

La répartition des répondants est la suivante : 59 % de qualifiés "ignorants" (qui ne connaissaient pas le site Espace Droit avant de s'y rendre pour le sondage), 29% de qualifiés "occasionnels" (qui se rendent sur le site moins de 1 fois / mois), 12% de qualifiés "réguliers" (qui se rendent sur le site plus de 1 fois / mois).

Il est donc notable que ce sondage aura permis à près de 300 personnes de découvrir l’espace Droit !

Les agents de la FPT représentent 74% des répondants, et les agents de la FPH 18% ; 46% des établissements comprennent moins de 350 agents, 20% comprennent de 350 à 999 agents, 33% plus de 1000 agents. Enfin, 42% des répondants sont des préventeurs, 20% des agents des ressources humaines, 18% des "autres" (CHSCT ...), 12% des organisations syndicales, 5% des médecins et 3% des inspecteurs.

 

Facilité à retrouver les informations sur le site

89% des répondants « occasionnels » et 93% des répondants « réguliers » indiquent trouver facilement les informations. Concernant le moteur de recherche, 64% des occasionnels le trouvent efficace, 26% ne l’utilisent pas, 10% ne le trouvent pas efficace. A noter que 80% d’entre eux font principalement leur recherche par mots clés (plutôt que d’aller directement sur le site « au bon endroit »). Ces chiffres tombent à 55%, 31% et 14% pour les réguliers, qui font d’ailleurs moins leur recherche par mots clés (un peu moins de 60%).

 

Les dossiers les plus lus

Les dossiers les plus lus sont ceux sur la pénibilité et sur les conduites addictives. Les moins lus sont les 2 dossiers sur les adjoints techniques territoriaux des établissements d’enseignement (Dossier « Santé et sécurité des ATTEE » et « Conventions de mise à disposition des ATTEE »). Ce résultat est cohérent avec celui obtenu à la question « quels thèmes vous intéressent particulièrement » qui indique surtout un intérêt pour les sujets « Prévention » et « Droit du travail ».

 

Les sujets plébiscités

A la question des sujets que vous aimeriez voir aborder, les réponses « RPS » (Risques Psycho-Sociaux) et « QVT » (Qualité de Vie au Travail) sont souvent revenues. Egalement l'impact des évolutions du code du travail par les ordonnances de septembre 2017 (ordonnances dites « Macron ») et les conséquences sur la prévention dans la fonction publique. Puis de nombreuses autres suggestions nous ont été faites, pêle-mêle : L'inspection en santé au travail / Synthèse des permis, FIMO, FCO, CACES avec recyclage - synthèse des formations obligatoires / les produits chimiques autorisés / les CMR / La communication / L'aménagement rapide d'un poste de travail / L'équipe pluridisciplinaire, implication des encadrants / Le risque organisationnel / L'organisation du travail / La prévention des risques par métiers / Les risques liés au harcèlement moral / les absences pour raisons de santé : prévention, GPEC, outils de prévention et gestion de carrières / Les aides financières / Les aides du FNP / La sécurité police / La sûreté / Info et accès aux outils GRATUITS (outil QVT de l’ARACT, outils de calcul des expo de l’INRS…) / Jurisprudence (non respect de la réglementation en santé au travail) / Tendinites et nerf cubital / Coopération avec le MO MOA et bonne pratique / Reclassement …

 

Que pourrions-nous améliorer ?

Vous avez été plusieurs à nous faire des demandes de retours d’expériences, d’exemples d'actions mises en place dans d'autres fonctions publiques, des demandes d’échanges avec d’autres préventeurs…D’autres suggestions tournent également autour de ce sujet en réclamant « plus de concret » , « plus de pratique ». Dans d’autres domaines, vous avez sollicité « plus d’outils », « plus de ludique ». Enfin quelques réponses suggèrent des alertes ou « flash info actualités » par mail et plus de réactivité concernant les informations données. Selon vous, que manque-t-il ? Certains suggèrent des actions de promotion du site afin de généraliser son utilisation au sein des collectivités locales. Une personne suggère la mise en ligne de quiz pour « tester nos connaissances dans les différents domaines ». A noter : Les suggestions que vous nous avez faites seront étudiées lors d’une prochaine réunion afin de voir ce qui peut être amélioré ou proposé en plus sur le site Espace Droit Prévention. Veuillez noter toutefois qu’à ce jour il ne nous est pas possible de répondre aux questions posées sur le site et que cette fonctionnalité a vocation à être supprimée, au moins provisoirement. Notez également qu’un nouvel espace « vidéo » est apparu, avec une première vidéo sur le télétravail dans la fonction publique.