Catégorie
Date
Risque hyperbare : précisions sur le titre professionnel de scaphandrier travaux publics
Corps de la page

Un arrêté daté du 3 juin 2022 est venu modifier l’arrêté du 17 septembre 2020 relatif au titre professionnel de scaphandrier travaux publics (TP).
Il y est précisé que :

  • avant tout début d’une action de formation conduisant à l’obtention du titre professionnel de scaphandrier TP ou à l’obtention d’un des certificats de compétences professionnelles composant ce titre, l’organisme qui dispense la formation doit vérifier que le stagiaire est en possession d’un certificat d’aptitude à l’hyperbarie mention A classe 2 qui soit valide pendant toute la durée de la formation. 
  • avant le début d’une session d’examen visant l’obtention du titre professionnel (ou d’un certificat de compétences professionnelles composant ce titre), le responsable de session du centre agréé doit s'assurer que le candidat est en possession d’un certificat d’aptitude à l’hyperbarie mention A classe 2 en cours de validité. 

Côté suivi médical, les stagiaires suivant une formation conduisant à l’obtention du titre professionnel de scaphandrier travaux publics doivent bénéficier, avant la période de formation en entreprise, d’un suivi individuel renforcé de leur état de santé.
Enfin, les durées minimales de formations sont précisées dans des tableaux dans l'arrêté.