Protocole national santé sécurité en entreprise (Covid-19) : nouvelle mise à jour le 2 juin

// Textes nouveaux
03 juin 2021

Le protocole sanitaire en entreprise a été à nouveau actualisé le mercredi 2 juin afin de préciser les règles applicables à compter du 9 juin. Ce nouveau protocole s'appliquera dès le 9 juin remplaçant celui du 19 mai dernier.

1. Possibilité de revenir plus d'1 jour par semaine sur site (à compter du 9 juin)

Le protocole continue de souligner que "le télétravail peut être considéré comme une des mesures les plus efficaces pour prévenir le risque d’infection au SARS-CoV-2 dans un objectif de protection de la santé des travailleurs". Toutefois, la limite d'une journée en présentiel peut désormais être dépassée : la règle autorisant le travail sur site uniquement 1 jour par semaine (et à la condition que le salarié soit volontaire) est levée.A ce titre, les employeurs doivent "fixer dans le cadre du dialogue social de proximité, un nombre minimal de jours de télétravail par semaine, pour les activités qui le permettent" (remplaçant la phrase encore présente dans le proptocole mis à jour le 19 mai : "Dans les circonstances exceptionnelles actuelles, liées à la menace de l'épidémie, il doit être la règle pour l'ensemble des activités qui le permettent").Ce faisant, les employeurs veillent "au maintien des liens au sein du collectif de travail et à la prévention des risques liés à l’isolement des salariés en télétravail".

2. Possibilité de réunions en présentiel (à compter du 9 juin) 

Là encore, le protocole indique que "les réunions en audio ou en visioconférence restent à privilégier". 

Toutefois dès règles sont données pour les cas où elles se tiennent en présentiel, marquant ainsi le retour de cette possibilité : "lorsqu’elles se tiennent en présentiel, les réunions doivent respecter les gestes barrières, notamment le port du masque, les mesures d’aération/ventilation des locaux ainsi que les règles de distanciation".

3. Possibilité de temps de convivialité à 25 personnes (à compter du 9 juin) 

Les moments de convivialité réunissant notamment les salariés en présentiel dans le cadre professionnel peuvent être organisés dans le strict respect des gestes barrières (port du masque, mesures d’aération/ventilation et règles de distanciation). Dans ce cadre, il est recommandé que ces moments de convivialité se tiennent dans des espaces extérieurs et ne réunissent pas plus de 25 personnes.