Catégorie
Date
Covid-19 : protocole santé sécurité entreprise actualisé le 8 décembre
Corps de la page

Le protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise face à l’épidémie de la Covid-19 a été de nouveau mis à jour le 8 décembre 2021 pour prendre en compte la reprise épidémique. Les principales évolutions de cette nouvelle version portent sur :

  • le strict respect des gestes barrières,
  • le télétravail, et
  • la suspension des moments de convivialité en entreprise.

 

Télétravail : "dans le contexte de reprise épidémique, la cible doit être de 2 à 3 jours de télétravail par semaine, sous réserve des contraintes liées à l’organisation du travail et à la situation des salariés".

Moments de convivialité : les moments de convivialité réunissant les salariés en présentiel dans le cadre professionnel sont suspendus.

Réunions : les réunions en audio ou en visioconférence doivent être privilégiées. Lorsqu’elles doivent se tenir en présentiel, les réunions doivent être organisées dans le strict respect des gestes barrières, notamment le port du masque, les mesures d’aération/ventilation des locaux ainsi que les règles de distanciation (au moins 1 mètre avec masque).

Aération/ventilation : aération 10 minutes toutes les heures.

Port du masque en extérieur : en cas de regroupement ou d’incapacité, respecter la distance de 2 mètres entre personnes. Il l’est également si un arrêté préfectoral l’impose.

Pass sanitaire : Ajout de l’autotest dans les justificatifs.

 

La fiche sur la restauration collective a également été mise à jour. A nouveau :

  • distanciation d’1m dans les files d’attente et lors de déplacements au sein du restaurant
  • distanciation de 2 mètres entre chaque convive lorsque le port du masque est impossible (cette distanciation n’est pas nécessaire si une séparation physique est assurée par une paroi fixe ou amovible).