Canicule : Instruction interministérielle

// Textes nouveaux
22 juin 2021

Cette instruction interministérielle du 7 mai 2021 relative à la gestion sanitaire des vagues de chaleur en France métropolitaine a pour objet de présenter les modalités actualisées d’organisation mises en œuvre pour préparer et gérer les impacts sanitaires de la survenue des vagues de chaleur, afin de protéger les populations, et notamment les populations vulnérables.
Elle met en place un nouveau dispositif, « disposition spécifique ORSEC gestion sanitaire des vagues de chaleur », qui remplace désormais le « plan national canicule » né en 2004 et dont la dernière version, datant de 2017, avait été reconduite jusqu’en 2020. Il appartient  à chaque préfet de département de l’élaborer dans son territoire, en association étroite avec l’ensemble des acteurs concernés, dont les collectivités territoriales.
Cette instruction concerne le territoire de la France métropolitaine.

A noter : le Bilan été 2020 (bulletin de santé publique relatif à la canicule) : en 2020 12 accidents du travail mortels "en lien possible avec la chaleur" ont été notifiés par l’Inspection Médicale du Travail, dont 5 survenus durant les vagues de chaleur. Pour plus de détails : https://www.santepubliquefrance.fr/determinants-de-sante/climat/fortes-chaleurs-canicule/documents/bulletin-national/bulletin-de-sante-publique-canicule.-bilan-ete-2020