Bilan du déploiement du télétravail dans les 3 versants de la fonction publique : publication de la DGAFP

// Textes nouveaux
14 fév 2019

La DGAFP vient de publier une étude sur "le télétravail dans les 3 versants de la fonction publique - bilan du déploiement".
Ce bilan s'appuie sur des données chiffrés issues d'enquêtes déjà réalisées par différentes structures administratives et sur une enquête de terrain menée en 2018 dans 3 régions* afin de dresser un diagnostic qualitatif et quantitatif. A noter : l’enquête réalisée a été enrichie d’éléments de comparaison avec le déploiement du télétravail dans le secteur privé et au ministère des finances belge. 

Côté qualitatif, des focus groupes avec des agents télétravailleurs et des encadrants d’équipe à distance ont notamment été menés. Il y est indiqué que le succès du déploiement du télétravail dans les structures « dépend de la confiance instaurée par le management mais aussi de la qualité de l’ingénierie mise en oeuvre », en recherchant un juste équilibre entre le contrôle de l’administration sur ses agents et la confiance accordée aux des agents en télétravail.

Côté quantitatif, on peut retenir de très grosses différences entre les pourcentages du nombre de Télétravailleurs par rapport au nombre de collaborateurs lorsqu'on compare la Fonction publique Belge (66 % de télétravailleurs) à la fonction publique française (périmètre de l’administration territoriale de l’État (ATE) : 4,65 % d’agents télétravailleurs en mars 2018, périmètre des ministères économique et financier : 3,48 % au 31 décembre 2017). Bien qu'encore faibles, ces chiffres témoignent toutefois d'une forte accélération ces dernières années.
Dans le secteur privé (France), pour information, les statistiques récentes font état de 17 % de télétravailleurs.

*18 structures rencontrées parmi des collectivités locales, Agence Régionale de Santé, établissements hospitaliers…

 

Pour information : 
Au sommaire de cette étude :
1 Contexte et méthodologie de la mission
2 Bilan du déploiement du télétravail dans les trois versants de la fonction publique
Introduction : la définition juridique du télétravail 
1.1 Un déploiement difficile à mesurer 
1.2 Les enquêtes dans l’administration territoriale de l’État.
2. Le déploiement du télétravail : encadré juridiquement et influencé par de nombreux autres facteurs
2.1 Le décret du 11 février 2016 pose les principes du recours au télétravail
2.2 Le déploiement des dispositifs de télétravail dépend de la confiance instaurée par le management mais aussi de la qualité de l’ingénierie mise en œuvre d’exercice
2.4 Un dispositif perçu comme trop contraignant en gestion par les employeurs publics et les agents candidats au télétravail 
3. Comparaison entre les secteurs public et privé et avec le ministère des finances belge : quels enseignements ? 
3.1 Public / privé : quels enseignements ?
3.2 Le télétravail au ministère des finances belge