AIPR (Autorisation d’Intervention à Proximité des Réseaux) : arrêté fixant la liste des titres professionnels permettant sa délivrance

// Textes nouveaux
14 Jan 2019

Rappel : les intervenants en préparation ou exécution des travaux à proximité de réseaux doivent disposer d’une AIPR (Autorisation d’Intervention à Proximité des Réseaux). Cette AIPR est délivrée par l’employeur après vérification par celui-ci de la compétence de la personne concernée et de la possession d’un certificat, diplôme ou titre de qualification professionnelle de niveau I à V.

Un arrêté du 18 décembre 2018 fixe le référentiel définissant les compétences préparant à l’intervention à proximité des réseaux applicable à partir du 1er janvier 2019. Ce référentiel est structuré en 3 parties correspondant aux 3 catégories de personnes devant disposer d’une AIPR (les opérateurs, les encadrants et les concepteurs). Pour chaque compétence les thèmes à aborder et les résultats attendus sont précisés (annexe I du texte).
Les modalités d’évaluation des compétences sont laissées à l’appréciation du ministère du travail. Elles peuvent ainsi faire l’objet d’un contrôle continu ou d’une épreuve spécifique.

La liste des titres professionnels ou de l’un des blocs de compétences constituant ces titres professionnels délivrés par le ministère du travail et permettant la délivrance par l’employeur d’une AIPR figure également (annexe II).