Guide DGAFP : manager dans un contexte de post Covid-19

// Actualités
02 juil 2020

La DGAFP (Direction Générale de l'Administration et de la Fonction publique) vient de publier un guide intitulé "Manager dans un contexte de post Covid-19 : comment anticiper et accompagner ses équipes et la reprise de l'activité ?" 
Elle s'interroge sur la reprise du travail après le confinement : est ce un risque ou une opportunité ?

Introduction du guide : "en chinois mandarin, le mot Weiji « crise » 危 机 est composé de 2 idéogrammes. Le premier signifie Wei «danger» et le second, Ji «opportunité, occasion». Cela montre bien tout le paradoxe de la crise : une situation dangereuse qui permet de saisir une opportunité.

La pandémie de Covid-19 induit une crise systémique, à la fois sanitaire, économique, sociale et politique. Les transformations profondes et brutales dans les vies de chacun ont appelé les organisations à revoir leurs modes de coopération et d’apprentissage. Elles ont été contraintes de s’adapter dans l’urgence, s’appuyant sur les outils numériques, lorsqu’ils étaient disponibles, pour informer, partager, transmettre, apprendre, coopérer, travailler, décider,... pour en quelque sorte créer de nouveaux collectifs de travail dans des conditions exceptionnelles.

Le contexte environnemental, économique et sociétal laisse présager d’autres crises à venir auxquelles les organisations vont devoir s’habituer, leur donnant aussi l’opportunité de faire émerger l’intelligence collective et d’innover pour développer leurs capacités à s’adapter.

Par ailleurs, l’analyse d’études sur l’impact psychologique du confinement montre qu’une durée de confinement supérieure à 10 jours est prédictive de symptômes post-traumatiques. L’isolement prolongé peut, en effet, causer des symptômes de stress, de confusion, de colère, de peur, de frustration, d’ennui, de stigmatisation...Le confinement peut aussi révéler d’autres risques (addictions, violences intrafamiliales...) susceptibles d’avoir des impacts sur la vie au travail.

L’enjeu pour les administrations publiques est d’accompagner le retour au travail après plusieurs semaines de confinement. Une transition qui implique nécessairement d’échanger sur les enseignements qui peuvent être tirés du confinement, notamment sur le télétravail et la dématérialisation, voire, de mettre en place une (re)connaissance mutuelle de ces apprentissages pour les inscrire dans un fonctionnement plus pérenne. Cette crise peut donc, in fine, créer l’opportunité de construire des organisations apprenantes.

Ce guide a pour vocation de permettre aux services RH et aux managers d’accompagner les collectifs de travail dans cette transition en proposant une approche en quatre temps :

  1. Préparer la reprise opérationnelle, dans le mois précédent le début du déconfinement,
  2. Libérer la parole et reconstruire les échanges au moment de la reprise,
  3. Organiser le retour d’expérience pour progresser et mieux anticiper, 2 à 3 semaines après la reprise,
  4. Retenir l’essentiel et l’inscrire dans un projet de service co-construit, durant les mois suivants."