Aller au contenu principal
Catégorie
Date
Auxiliaires de puériculture: Point d'étape sur la démarche lancée par la CNRACL pour améliorer leurs conditions de travail
Corps de la page

En 2021, la caisse nationale de retraites des agents des collectivités locales (CNRACL) lançait un appel à projets (AAP) au titre du fond national de prévention (FNP) en faveur de l’amélioration des conditions de travail des auxiliaires de puériculture, métier identifié comme prioritaire.

Pour rappel, la démarche se structure en trois phases.

  • Une phase de diagnostic, qui a eu lieu de mars 2022 à juin 2023 et qui s'est traduite par l'établissement d’une cartographie de trois risques professionnels prioritaires, à savoir les risques physiques, les risques psycho-organisationnels et les risques biologiques/chimiques. 
  • Une phase de "plan d’actions" qui est en cours de déroulement depuis juillet 2023 et qui doit se tenir jusqu’au premier trimestre 2024. Cette phase est dédiée à la mise en œuvre et au déploiement des plans d’actions définis par les participants du projet.
  • Une phase de recommandations qui sera mise en œuvre au second semestre 2024. Ces recommandations seront issues de la capitalisation des actions mises en place par les participants du projet et porteront sur les conditions de travail et la prévention des risques de ce métier.

Démarche d'autant plus importante au regard de l'actualité du 09 octobre avec la remise d'un rapport sur "la santé des professionnels de santé.".

En tout état de cause, les conclusions de la dernière phase de cette démarche viendront compléter la fiche actuelle sur "Le métier d'auxiliaire de puériculture".