Outil INRS - vérifier (estimer) la qualité de l'air dans les espaces de travail

Créé le 31 mars 2022

La fin du port du masque en entreprises et le retour des salariés en présentiel font de la qualité de l'air intérieur une préoccupation majeure.
C'est pourquoi, l'INRS a développé un outil (format excel) permettant de vérifier la qualité de l'air dans les espaces de travail.
Cet outil permet de simuler l'évolution de la concentration en dioxyde de carbone (CO2) produite par la respiration des occupants dans un local de travail (bureau, salle de réunion, etc.) et d'estimer le taux de renouvellement d'air à partir de mesures simples de concentrations en CO2. L'objectif est de mieux évaluer et d'améliorer le renouvellement de l'air des locaux de travail.

L'INRS indique sur sa page qu'un outil plus complet et utilisable sur ordinateur, tablette et smartphone a été développé par les Carsat Sud-Est et Languedoc Roussillon, en lien avec l'INRS. Cet outil intègre des paramètres supplémentaires et permet notamment de faire varier le débit d'air neuf et le type d'activité des occupants au cours de la simulation.


Documents joints