Les Actualités du Droit de la Prévention

Retrouvez ici toutes les actualités du droit de la prévention, les juris-prudences, les nouvelles lois, et les actualités du Fond National de Prévention

Édito

UNE ANNEE PARTICULIERE QUI S’ACHEVE

L'année 2020 touche à sa fin, une année particulière durant laquelle le coronavirus Sras-2 a bouleversé les quotidiens, tant sur le plan personnel que professionnel.

« Vingt fois sur le métier, remettez votre ouvrage ». Cette expression n’aura jamais autant pris sens qu’en cette année 2020. Les protocoles sanitaires se sont succédés, les textes réglementaires se sont enchaînés, ordonnances notamment, avec cette particularité d’être d’application immédiate.

A ce sujet, alors que 25 ordonnances venaient d’être adoptées le matin même, Edouard Philippe indiquait le 25 mars 2020 : « Le nombre est historique - il faut remonter à 1958 pour trouver un précédent équivalent : c'est bien le signe que l'urgence dicte sa loi. ». Et  force est de constater que ce foisonnement réglementaire s’est poursuivi tout au long de l’année, avec des pics avant et après les deux confinements et également au moment de la rentrée de septembre.

La fonction publique a donc dû s’adapter en permanence aux évolutions sanitaires et réglementaires pour parvenir à maintenir sa promesse de service publique.

L’organisation du travail en a été fortement impactée, la prévention des risques professionnels questionnée Les établissements publics et hospitaliers se sont largement mobilisés pour concilier au mieux les contraintes sanitaires et réglementaires, sur fond de continuité du service publique, de questionnements et d’inquiétudes des agents. Leur rapport au travail a été bousculé, revisité.

Toutefois, selon une enquête menée par IPSOS à la mi-novembre[1], les agents publics tireraient un bilan positif des deux confinements et du télétravail découvert « à marche forcée ». En dépit d’outils digitaux encore inadaptés parfois, les agents sont une majorité à estimer que le travail à distance leur permet de gagner du temps.

Dans la fonction publique, plutôt en retard sur ce sujet, « la moitié des agents publics ont été amenés à travailler à distance pendant les confinements ». C'est donc un bond de géant qui a été fait en quelques mois puisque, toujours selon cette étude, seuls 13% des fonctionnaires avaient recours au télétravail avant la crise sanitaire. L’étude poursuit d’ailleurs en indiquant que « les trois quarts des agents publics (75%) affirment leur volonté de pouvoir choisir de télétravailler quand ils le souhaitent, dont 58% au moins un jour par semaine ». L’année 2021 pourrait donc être l’année de la pérennisation de ce télétravail qui a si longtemps cherché son essor ; avec e recours aux outils digitaux, qui devront ainsi être développés.

Attention toutefois, ces éléments optimistes ne doivent pas occulter plusieurs études tirant la sonnette d’alarme quant à l’état psychologique des travailleurs.

Dans sa dernière lettre d’information de décembre 2020 par exemple, l’INRS[2] indique : « Depuis le 1er confinement, l’isolement au travail et la charge de travail ont joué un rôle dans la hausse des consommations de substances psychoactives. C’est ce qui ressort d’une enquête réalisée en septembre 2020 auprès de 4 000 salariés et agents publics, et publiée par la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (MILDECA) et ses partenaires (ANSES[3], ANACT[4], INRS etc.). Parmi les répondants qui déclarent consommer davantage de substances psychoactives, 75 % estiment que c’est en raison de leurs conditions de travail. »

C’est donc avec l’ensemble de ces éléments qu’il faudra composer en 2021. Veiller au bien-être de tous les agents en relevant le challenge de maintenir un lien social et managérial de proximité pour des agents qui travailleront peut-être de plus en plus à distance.

 

 

[1]« Baromètre Wimi-Ipsos du Travail Ouvert » : ce baromètre est une étude consacrée au télétravail dans la sphère publique. Réalisée pendant le second confinement auprès d’un échantillon représentatif de 1000 actifs, l’enquête dresse un comparatif inédit entre public et privé : https://www.ipsos.com/fr-fr/barometre-wimi-ipsos-du-travail-ouvert-2020-...

[2] INRS : Institut National de Recherche et de Sécurité

[3] ANSES : Agence Nationale de Sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’Environnement et du travail

[4] ANACT : Agence Nationale pour l'Amélioration des Conditions de Travail

Dossier

INVITATION WEBINAIRE
Organisation du travail en 2020 :
La crise sanitaire a-t-elle fait bouger les lignes ?

___________________________________
19 Janvier 2021  •  Durée : 1H00  •  Webinaire Gratuit

Avec une réglementation foisonnante et fluctuante, des organisations du travail fortement bousculées et des agents impactés physiquement et psychologiquement, les structures publiques ont dû s'adapter, et parfois requestionner le travail, la prévention et le management...

Quelles conséquences de ces changements sur l'organisation de la prévention ?  
Et pour les collectifs de travail ?  Peuvent-ils (et doivent-t-ils) s'installer dans la durée ?
 
En faisant un panorama de la réglementation et des pratiques observées dans les établissements, nous vous proposons d'échanger nos réflexions sur les contraintes et opportunités amenées par cette année 2020 si particulière et dont les mots clefs pourraient être : souplesse, adaptation, accélération...
 

  • Comment les structures publiques se sont-elles adaptées aux contraintes sanitaires et réglementaires pour maintenir la continuité et l'accessibilité du service public ?
  •  
  • Quels nouveaux risques ont fait leur apparition suite à ces adaptations ? (isolement, distanciation sociale, sentiment d'injustice et de mise à l'écart) Et quelles réponses ont pu être apportées ?
  •  
  • Comment la crise sanitaire a-t-elle fait évoluer le sens perçu du travail pour les Directions, le management et pour les agents ? La notion d'équipe et le collectif de travail
  •  
  • Dans quelle mesure la crise sanitaire a-t-elle également pu constituer une opportunité d'évolution de l'organisation du travail pour les organisations et les établissements publics ?

 
S'inscrire 
    
PROGRAMME DU WEBINAIRE
 
Une réglementation mouvante : Les principes de la prévention à l'épreuve de la crise sanitaire
L'adaptation des organisations face à l'accélération du numérique et du télétravail
Se tourner vers l'avenir : Comment capitaliser et pérenniser les outils et bonnes pratiques ?