Aller au contenu principal
Personne avec la main sur l'épaule d'une autre personne de dos

Newsletter #01 Mars 2023

Santé physique et mentale : le premier maillon de la chaine de secours

Dans le champ de la santé physique, l’article D. 1237-2-2 du code du travail, applicable à la fonction publique, indique que l'employeur doit proposer aux salariés, avant leur départ à la retraite, des actions de sensibilisation à la lutte contre l'arrêt cardiaque et aux « gestes qui sauvent » (GQS).

Cette sensibilisation est une formation dont l'objectif est de permettre au plus grand nombre de citoyens de devenir le premier maillon de la chaîne des secours par l'apprentissage des gestes essentiels du secours d'urgence, et donc savoir :

  • Sécuriser le lieu de l’accident et des personnes impliquées,
  • Apprécier l’état de la victime,
  • Demander de l’aide, connaitre les numéros de secours (18, 15, 17, 112, 115)
  • Réaliser certains gestes de premiers secours (en cas d’étouffement, inconscience, malaise cardiaque…)

Créé en 2021, l’article D. 1237-2-2 a clairement pour objectif d’augmenter le nombre de personnes sensibilisées à ces gestes au niveau national, à commencer par les futurs retraités.

 

Dans le champ de la santé mentale, jouer un rôle dans la chaine de secours est également possible grâce à la formation « Premiers Secours en Santé Mentale » (PSSM).

Créée en France en 2019 par l’association PSSM France[1], cette formation connait un déploiement relativement important depuis, grâce notamment à deux communications sur ce sujet, corrélées à une volonté croissante d’agir dans le champ de la santé mentale et à une certaine déstigmatisation des maladies mentales.

En septembre 2021 dans un premier temps, les Assises de la santé mentale et de la psychiatrie se sont tenues sous le patronage du Président de la République ; il y est prévu l’amplification du déploiement du secourisme en santé mentale en France, l’objectif donné lors de ces assises étant de former 150 000 personnes d’ici 2025, contre 10 000 seulement à ce moment-là. Deux ans et demi plus tard, presque 50 000 personnes sont formées[2]

En février 2022 ensuite, une circulaire à destination de la fonction publique parait, incitant la formation des agents sur ce sujet PSSM. Cette circulaire précise d’ailleurs la notion de secourisme en santé mentale : « Le secourisme en santé mentale est à entendre dans le sens d’une capacité à réagir à la détresse psychique d’une personne et à entrer en relation avec elle. Il ne s’agit ni de prodiguer des soins, ni de remplacer les professionnels de la santé mentale (médecins ou psychiatres, infirmiers, psychologues…). Il s’appuie sur l’intervention de pairs, qui ont reçu une formation au contenu validé et à l’efficacité démontrée, leur permettant d’appréhender la santé mentale et les troubles psychiques, d’identifier des signes de souffrance et d’assurer un premier niveau de conseil, d’aide de proximité et de médiation vers les aides spécialisées et les soins. À l’instar des « gestes qui sauvent », dont l’objectif est d’apporter une aide physique immédiate à la personne en difficulté, le secourisme en santé mentale vise à prévenir des situations de crises et orienter les personnes en situation de détresse psychique vers les professionnels de la santé mentale ».

 

Pour aller plus loin sur le sujet de la formation GQS :

Les gestes qui sauvent – site du ministère de l’Intérieur

"Devenez acteur, initiez-vous aux premiers secours" – Vidéo réalisée par le ministère de l’intérieur

 

Pour aller plus loin sur le sujet de la formation PSSM :

Devenir secouriste - site de l'association PSSM France : https://pssmfrance.fr

 

 

Sauveteurs Secouristes du Travail (SST) versus Gestes Qui Sauvent (GQS) ?

Dans le cadre professionnel (avant la mise à la retraite donc) les deux types de formation peuvent être dispensées et doivent être soigneusement différenciées :

  • SST (Sauveteurs Secouristes du Travail) : formation concernant plus particulièrement les métiers dangereux et qui doit permettre à la personne formée de pouvoir apporter les premiers secours à un collègue de travail en cas d'urgence sur le lieu de travail dans l'attente de l'arrivée des secours spécialisés. D’une durée de 2 jours, elle aborde de nombreuses situations de travail et d’accident et nécessite un recyclage tous les 2 ans.

Cette formation renvoie à l’obligation établie à l’article R. 4224-15 du code du travail.

  • GQS (Gestes Qui Sauvent) : formation permettant ensuite à la personne formée de pouvoir intervenir auprès des usagers ou élèves en cas de malaise, accident...Dans le cadre professionnel elle n’est pas obligatoire mais l’est devenue dans le cas des départs à la retraite. D’une durée habituellement de 2h environ, elle ne nécessite pas de recyclage.
 

[1] L’association PSSM France (association à but non lucratif fondée en 2018) a adapté au contexte français le programme de formation MHFA (Mental Health First Aid) dont elle détient une licence pour l’ensemble du territoire.

[2] 49 034 au 1er mars 2023 selon PSSM France : https://pssmfrance.fr

Focus sur...

Notre prochain Webinaire Actualités en santé / sécurité au travail

Image annonce webinaire

 

Webinaire du 27 avril 2023 de 15h à 15h45

Le site Espace Droit Prévention de la CNRACL vous propose un webinaire sur les actualités réglementaires et informatives concernant la santé sécurité des agents des fonctions publiques territoriales et hospitalières. 

Nous vous invitons à passer en revue les actualités réglementaires (derniers textes importants parus) et les actualités informatives (sélection de quelques guides et outils récemment parus et dignes d'intérêt) le jeudi 27 avril à 15h.

              

Pour vous inscrire : https://register.gotowebinar.com/register/150791851724932697 (ou cliquez sur l'image)

 

 

Notre sondage annuel

Le sondage annuel du site Espace Droit Prévention s’est clôturé fin janvier.

La note moyenne de satisfaction du site est de 7,5/10 et vous êtes 93 % des répondants à indiquer que vous le recommanderiez.

L'ensemble des résultats seront détaillés dans la prochaine newsletter du mois de juin.