Aller au contenu principal
Catégorie
Date
Risques liés à la chaleur: Détecter les signes d'alerte
Corps de la page

Face à la multiplication des vagues de chaleur, l'INRS rappelle aux entreprises leurs obligations en matière de protection des salariés et les mesures de prévention à déployer.

Les principaux dangers demeurent le coup de chaleur - rare mais grave - et la déshydratation. L'INRS préconise de limiter l'exposition au soleil, de privilégier le travail en équipe pour détecter les signes d'alerte, et recommande l'arrêt du travail en cas de danger immédiat.

Rappelons que l'employeur doit avant tout réaliser, avec les représentants du personnel et le service de santé au travail, une évaluation des risques transcrite dans le document unique d'évaluation des risques professionnels (DUERP), assortie d'un plan d'action. L'objectif : identifier les postes exposés aux fortes températures et évaluer l'impact de l'organisation du travail sur les risques encourus. Pour ce faire, le code du travail ne fixant aucune température maximale, l'évaluation des risques doit prendre en compte les températures de l’air et de l’humidité, mais également l’activité physique et les tenues vestimentaires afin de mettre en place des mesures de prévention appropriées.

Pour rappel, le décret et l'arrêté du 27 mai 2025 imposent, à partir du 1er juillet, le déploiement de mesures préventives dès l'activation du niveau "jaune" de vigilance canicule de Météo-France : adaptation des horaires, multiplication des pauses, limitation de l'exposition.