Mal être au travail : rôle et leviers pour le manager?

// Actualités
16 mar 2021

À la demande du ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, l’Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail (ANACT) a réalisé une fiche pratique synthétique destiné à accompagner les managers sur le terrain.

Intitulée "Mal être au travail en période de crise sanitaire : quel rôle et quels leviers pour le manager?" elle a pour objectif de recenser les outils et mesures pouvant être mises en place pour prévenir les difficultés et agir lorsqu’elles surviennent.

En effet, les enquêtes réalisées depuis le début de la crise sanitaire ont montré une dégradation de la santé mentale des Françaises et des Français y compris dans le monde professionnel. La crise sanitaire modifie en effet de manière significative l’organisation du travail pour les salariés, qu’ils soient en télétravail ou continuent de travailler sur site. Cela peut avoir des conséquences sur leur santé mentale et le fonctionnement des entreprises (conflits en hausse, absentéisme, turnover, rendements en baisse, etc.).
Les managers sur le terrain, notamment dans les TPE et PME, sont en première ligne pour veiller à la qualité de vie au travail, prévenir les facteurs de risques liés à l’organisation des équipes et accompagner les salariés qui éprouvent des difficultés psychologiques.