Dispositif CACES (Certificat A la Conduite En Sécurite) : 2 nouveaux CACES et une rénovation des CACES existants

// Actualités
07 sep 2018

Des progrès notables sur la sécurité ont accompagné le développement du CACES®, avec la formation d’un nombre très important de conducteurs des équipements de travail concernés.
Une stabilité du nombre d’accidents liés à ces équipements (chariots de manutention et engins du BTP notamment) a également été observée, en dépit d’une augmentation du parc de machines en service notoirement importante depuis une vingtaine d’années.

C’est pourquoi la CNAM (Caisse Nationale d'Assurance Maladie) a souhaité étendre le dispositif CACES® aux ponts roulants et aux portiques (y compris les semi-portiques) d’une part et aux chariots de manutention gerbeurs à conducteur accompagnant d’autre part, qui sont la cause de nombreux accidents.

De plus, d'autres CACES existants (R389, R390 etc) ont été rénovés.

La rénovation du dispositif CACES® a notamment pour objectif de rationaliser sa mise en œuvre, de faciliter l’application des recommandations, de clarifier les définitions des familles et catégories d’équipements concernés et de prendre en compte l’évolution des matériels pour répondre aux attentes des entreprises, en intégrant le retour d’expérience acquis depuis sa création.
La cohérence avec les obligations réglementaires d’évaluation des connaissances et du savoir-faire pour la conduite en sécurité a été maintenue pour les équipements de travail concernés, dont la liste est définie à l’article 2 de l’arrêté du 2 décembre 1998.
Le principe pyramidal de la certification des organismes testeurs CACES® (nommés OTC) par des organismes certificateurs (nommés OC), eux-mêmes accrédités par le Cofrac (Comité français d’accréditation) a lui aussi été conservé.

Entrées en vigueur : les textes doivent être pris comme référence pour le contrôle des connaissances et du savoir-faire pour la conduite en sécurité des engins de chantier à compter du 1er janvier 2020. Les recommandation anterieures restent applicables jusqu’au 31 decembre 2019.

Liste des CACES version 2018 (applicables en 2020) :
• R482 Engins de chantiers
• R483 Grues mobiles
• R484 Ponts roulants et portiques (nouveau)
• R485 Chariots de manutention automoteurs gerbeurs à conducteur accompagnant (nouveau)
• R486 Plates-formes élévatrices mobiles de personnel
• R487 Grues à tour
• R489 Chariots de manutention automoteurs à conducteur porté
• R490 Grues de chargement

Retrouvez ici un rapide aperçu de ces 8 recommandations.