Aller au contenu principal
Catégorie
Date
Risque chimique: Un lien avéré avec les leucémies myéloïdes et l'exposition professionnelle au formaldéhyde
Corps de la page

Dans son expertise, l’ agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (ANSES) établie un lien de causalité avéré entre l'exposition professionnelle au formaldéhyde et les leucémies myéloïdes. Cette conclusion constitue un argument fort en faveur de la création de tableaux de maladie professionnelle, qui faciliteraient ainsi la reconnaissance de cette maladie pour les travailleurs exposés.

Depuis la mise en place au début des années 2000 de règles particulières de prévention des risques cancérogènes, mutagènes ou toxiques pour la reproduction dans le Code du travail, on observe une réduction globale de la proportion de travailleurs exposés tous secteurs confondus. Néanmoins, certains travailleurs peuvent encore être soumis à des niveaux d’exposition élevés dans des secteurs tels que :

  • les services funéraires,
  • le secteur des soins de santé (fixation au formaldéhyde),
  • les travaux de charpente,
  • la fabrication de placage et de panneaux de bois ou la fabrication/réparation de meubles à partir de ces panneaux, etc.. dans les services techniques par exemple.