Aller au contenu principal
Catégorie
Date
Harcèlement: L'état français condamné
Corps de la page

Dans un arrêt rendu le 18 janvier, la Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) condamne la France dans une affaire de diffamation et de harcèlement. La France se voit reprocher la condamnation pénale, pour diffamation publique envers un particulier, d'une femme qui avait dénoncé, dans un mail envoyé à six personnes, des faits de harcèlement sexuel de la part de son employeur. La décision du tribunal correctionnel de Paris avait été confirmée partiellement par la cour d'appel et par la Cour de cassation.

Pour la CEDH, «il s’agissait d’une condamnation pénale, qui comporte, par nature, un effet dissuasif susceptible de décourager les intéressés de dénoncer des faits aussi graves que ceux caractérisant, à leurs yeux, un harcèlement moral ou sexuel, voire une agression sexuelle ». La cour donc retenu la violation de l'article 10 de la Convention européenne des droits de l'homme.

La CEDH condamne la France à verser à la requérante 8 500 €  pour dommages moral et matériel, et 4 250 € pour frais et dépens.