Aller au contenu principal
Catégorie
Date
Etude de la DARES : conditions de travail (pénibilité, RPS) et mixité
Corps de la page

La Dares (Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques) a publié une étude qui analyse les différences des conditions de travail entre les femmes et les hommes, pour 88 professions. Cette étude indique, entre autres,  que :

  • Huit métiers sur dix sont non mixtes : c’est-à-dire que huit métiers sur dix comprennent plus de 2/3 de femmes ou d’hommes.

A cela s’ajoute le fait que « les tâches effectuées au sein du poste peuvent ne pas être similaires selon que le salarié est une femme ou un homme ».

(un métier est ici considéré comme étant à prédominance féminine lorsqu’au moins 65 % des salariés qui l’exercent sont des femmes (et inversement pour les hommes). Le métier est mixte lorsque la proportion de femmes (ou d’hommes) est comprise entre 35 % et 65 %.

 

  • Selon le genre, les expositions sont différentes : + forte exposition des hommes à la pénibilité physique versus + forte exposition des femmes aux RPS

En effet, tous métiers confondus, les femmes sont moins confrontées aux sollicitations physiques que les hommes, mais davantage à d’autres facteurs de risques comme le manque d’autonomie ou les exigences émotionnelles.