Aller au contenu principal
Catégorie
Date
Santé au travail: Suivi médical assuré par un médecin praticien correspondant
Corps de la page

Comme le prévoit l'article R4623-25 du code du travail, "le service de prévention et de santé au travail ou l'employeur peut recruter des collaborateurs médecins. Ces médecins s'engagent à suivre une formation en vue de l'obtention de la qualification en médecine du travail auprès de l'ordre des médecins. Ils sont encadrés par un médecin qualifié en médecine du travail qu'ils assistent dans ses missions". 

Cette même disposition se retrouve dans l'article 20 du décret n°85-603 du 10 juin 1985 relatif à l'hygiène et à la sécurité du travail ainsi qu'à la médecine professionnelle et préventive dans la fonction publique territoriale, " les agents des collectivités et établissements mentionnés à l'article 1er bénéficient d'une visite d'information et de prévention au minimum tous les deux ans. Cette visite peut être réalisée par le médecin du travail, un collaborateur médecin ou un infirmier.."

En application de la loi Santé au travail, dans les zones présentant un nombre insuffisant ou une disponibilité insuffisante de médecins du travail, un médecin « de ville » peut, à compter du 1er janvier 2023, devenir « médecin praticien correspondant » (MPC), après avoir bénéficié d’une formation en médecine du travail et conclu avec un service de prévention et de santé interentreprises (SPSTI) un protocole de collaboration. Le MPC peut contribuer au suivi individuel de l’état de santé des salariés, à l’exception du suivi individuel renforcé. Un décret reste toutefois attendu pour fixer les modalités de formation et d’exercice des médecins praticiens correspondants.