Aller au contenu principal
Catégorie
Date
Discriminations: Rapport bilan 2023 du défenseur des droits
Corps de la page

Le Défenseur des droits a publié jeudi 14 décembre 2023 son 16e baromètre des discriminations réalisé, comme chaque année, avec l'Organisation internationale du travail (OIT). Il est consacré aux discriminations subies au travail par les personnes atteintes de maladies chroniques. 

70 % des personnes estiment que leur état de santé a eu des répercussions sur leur vie professionnelle

Dans les faits, 19 % des salariés atteints d’une maladie chronique bénéficient d’un aménagement de leur poste et 29 % n’en bénéficient pas, mais en auraient besoin. Parmi les personnes malades n’ayant pas bénéficié d’aménagement malgré le besoin identifié, plus d’un quart déclarent que l’employeur a refusé de les mettre en place, alors qu’il était en mesure de le faire, en préférant dans certains cas reclasser le salarié ou réorganiser le service.

L'enjeu est aussi de mobiliser les services de santé au travail, « les préconisations de la médecine du travail sont généralement bien accueillies par les salariés concernés : 78 % d’entre eux approuvent les recommandations formulées par le médecin lors des visites de pré-reprise et de reprise qui ont fait suite à un arrêt de travail de plus de 60 jours, notamment lorsque la solution privilégiée par le médecin du travail est celle de l’aménagement ou de l’adaptation du poste de travail (43 % des cas) ».

Le Défenseur des droits préconise de faire des maladies chroniques un objet de négociation. « La question de la maladie chronique au travail doit être incluse au cœur du dialogue social et être abordée avec les représentants du personnel et les délégués syndicaux dans le cadre des différentes négociations (négociation annuelle obligatoire par exemple) et accords (accords QVT, accords télétravail, accord handicap, convention avec l’Agefiph ou le FIPHFP, etc.) ».