RESPONSABILITE ADMINISTRATIVE DE L'EMPLOYEUR

Agent victime en service, faute de service et faute personnelle, protections fonctionnelle…Quelle est la responsabilité administrative des employeurs publics ? On retrouvera ici notamment des notions juridiques sur le mode d’indemnisation des agents victimes d’accident de travail ou de maladie professionnelle, sur la notion de faute inexcusable…

Tous les contenus

Filtrer ma sélection
  • Fiches pratiques

    Protection fonctionnelle

    Synthèse :  Les agents publics bénéficient à l’occasion de leurs fonctions d’une protection organisée par la collectivité publique qui les emploie lorsqu’ils sont victimes d’infractions pénales à l’…

    Lire l'article
  • Fiches pratiques

    Faute inexcusable – Conditions et mise en oeuvre

    Synthèse : La faute inexcusable de l'employeur ouvre droit, au profit de la victime d’un accident du travail ou d’une maladie professionnelle à une possibilité d’indemnisation majorée.

    Lire l'article
  • Fiches pratiques

    Agent victime en service

    Synthèse : Le mode d’indemnisation des agents victimes d’accident de travail ou de maladie professionnelle tend à se rapprocher du dispositif retenu en droit privé ; cela se vérifie tant en ce qui…

    Lire l'article
  • Fiches pratiques

    Faute de service et faute personnelle

    Synthèse :  Lorsque l’activité administrative génère des dommages aux tiers, ils doivent être réparés. Il importe alors de savoir qui, de la personne publique ou de l’agent éventuellement fautif, va…

    Lire l'article