Site Web Prévention et QVT dédié Fonctions Publiques : santetravail-fp.fr

// Actualités
21 mar 2019

L’ANACT(1) et le groupe MGEN(2) (première mutuelle de la Fonction publique) ouvrent une plateforme web dédiée aux acteurs de la santé, de la prévention et de la qualité de vie au travail dans les 3 Fonctions Publiques : www.santetravail-fp.fr.

 

1. Le contenu du site :

Le site comprend des informations transverses concernant les 3 Fonctions publiques (par exemple la démarche de prévention des RPS en 5 étapes) et des informations spécifiques à chacune des 3 fonctions publiques (par exemple des documentations spécifiques(3)).

On y retrouve des articles (ex "Le plan national d’action pour la prévention des RPS dans la fonction publique"), des conseils (Les 17 difficultés à dépasser), des témoignages (vidéos filtrables par type de fonction publique, par exemple "La démarche de prévention de la ville de Pulnoy" pour la FPT).

Il est également prévu un "espace communauté" accessible prochainement. Dédié aux acteurs de la prévention de la Fonction Publique, il permettra d’accéder à :

  • du contenu exclusif,  
  • du matériel pédagogique,   
  • un outil de mise en relation entre pairs   
  • une Boîte à idées pour soumettre les contributions
  • etc.

Enfin, en extra, une expérience de la démarche situation-problème est proposée au travers de 2 vidéos. La démarche "situation problème" est une méthode d’analyse pragmatique d'une situation de travail. La finalité de cette analyse permet de dépasser la situation analysée pour identifier des facteurs de risques similaires à d'autres situations de travail.

 

2. Les raisons du partenariat

Fusion, réorganisation, nouveaux services, évolutions des modalités de travail… Pour mieux accompagner les transformations dans la fonction publique et anticiper leurs effets sur les conditions de travail, de nombreux établissements publics accroissent depuis plusieurs années leurs efforts en matière de prévention, et notamment de prévention des risques psychosociaux. Mais les analyses de terrain le montrent : après les phases de diagnostic collectif, le déploiement d’actions concrètes de prévention reste difficile à initier et à suivre dans la durée : par où commencer, comment agir, quels types d’actions privilégier, comment mobiliser les équipes dans la durée… ?

S’appuyant sur 5 ans de partenariat entre MGEN et l’Anact et de nombreuses démarches de terrain, la plateforme « Santé-travail fonction publique » propose aux Directions des RH, aux acteurs de la prévention, aux partenaires sociaux des ressources, outils, méthodes, témoignages utiles pour comprendre les enjeux de la prévention dans la fonction publique et passer à l’action.

Axé à son ouverture sur la prévention des RPS (Risques PsychoSociaux), il s’enrichira en 2020 de contenus sur la qualité de vie au travail pour les établissements qui souhaitent progresser vers des démarches globales permettant de combiner amélioration des conditions de travail, qualité et performance du service public.

 

 

(1) ANACT : Etablissement public régi par le code du travail, l’Anact a pour vocation d’aider les organisations à améliorer les conditions de travail. Elle pilote un réseau de 16 associations régionales.

(2) MGEN : à travers des partenariats nationaux ou locaux, MGEN co-construit, co-pilote et cofinance des dispositifs permettant de favoriser le maintien dans l’emploi et la qualité de vie au travail des agents de la Fonction Publique

(3) Par exemple, concernant la FPT, différents documents spécifiques aux RPS et à la QVT sont recensés, tels que :

  • L'étude du CNFPT sur la prise en compte des risques psychosociaux dans les collectivités territoriales – 2012
  • La 9ème édition du baromètre « Bien-être au travail » - La Gazette / MNT - 2018
  • Le Rapport annuel sur l’état de la fonction publique - Faits et chiffres 2017
  • Le livre blanc : santé et mieux-être au travail des agents territoriaux - 2018
  • Le Benchmark absentéisme Territorial 2017