Impacts du télétravail : 5ème enquête de L'OBERGO (Observatoire du télétravail et de l'ERGOstressie)

// Actualités
16 juin 2018

L'OBERGO (Observatoire du télétravail et de l'ERGOstressie) publie sa 5ème enquête sur les impacts du télétravail. 
Cette enquête porte sur les conditions de travail et de vie des salarié(e)s qui ont une expérience RÉELLE du télétravail à domicile (enquête sur questionnaire + entretiens oraux). A noter : 26% des réponses viennent de salarié(e)s du secteur public.
Les 4 premières enquêtes de l’OBERGO en 2010, 2012, 2013 et 2015 ont permis de dresser la liste des conditions de réussite du télétravail concernant les salarié(e)s et les entreprises. Cette 5ème enquête confirme les résultats des enquêtes précédentes sur les impacts concernant la qualité de vie mais, de plus, fait apparaître des évolutions spectaculaires concernant l’amélioration de la qualité et de la productivité du travail.
Les impacts positifs qui ressortent de cette enquête sont une meilleure qualité de vie et une meilleure qualité du travail (augmentation de la productivité notamment). Les impacts négatifs : un temps de travail plus long.
L'enquête conclue sur le fait que "le télétravail est à consommer sans hésitation (impacts positifs largement supérieurs aux impacts négatifs) mais avec modération (impacts négatifs apparaissant surtout pour des durées de télétravail supérieures à 2 jours par semaine) et précautions (le salarié en télétravail doit avoir des garanties ÉCRITES bien que la nouvelle du 29 mars 2018 ait supprimé l’obligation d’un avenant au contrat de travail).

A voir en particulier :

page 3 : synthèse de l'étude (Impacts positifs, impacts négatifs, conclusion),

page 31 : test interactif, mis au point par l’OBERGO, afin de permettre à chacune et à chacun de s’auto-orienter dans le télétravail et de réfléchir à la question : serai-je vraiment à l'aise dans le télétravail à domicile?