Expositions aux risques professionnels dans la fonction publique et le privé : Enquête DARES

// Actualités
29 Jan 2020

La DARES (Direction de l'Animation de la Recherche, des Études et des Statistiques) publie une enquête intitulée "Les expositions aux risques professionnels dans la fonction publique et le secteur privé en 2017".

Le document décrit, au travers de fiches, les principales expositions aux risques professionnels des salariés dans la fonction publique (en distinguant les trois versants de la fonction publique), ainsi que celles du secteur privé dans son ensemble.
Les expositions aux risques professionnels sont présentées par type de contraintes physiques, organisationnelles, d’expositions aux agents biologiques, aux nuisances chimiques ainsi que pour trois indicateurs de risques psychosociaux.
Les données présentées sont issues de l’enquête Surveillance médicale des expositions des salariés aux risques professionnels (Sumer) de 2017, enquête transversale qui permet de cartographier les expositions professionnelles des salariés, la durée de ces expositions et les protections collectives ou individuelles éventuelles mises à disposition.