En 2022, en France, 14 871 incendies ont été dénombrés sur le lieu de travail, selon le ministère de l’intérieur. Ces phénomènes ont été à l’origine de 24 décès, 229 victimes en urgence absolue, 2 222 victimes en urgence relative et 1 288 personnes impliquées.
Plusieurs intervenants ont partagé des retours d’expérience sur la prévention incendie, lors des Rencontres CNPP & Face au Risque qui se sont tenues mardi 11 mars dernier au siège du CNPP à Vernon.
Anticiper le budget de la sécurité incendie.
- Réaliser un audit des installations existantes dans une logique de vulnérabilité, puis une hiérarchisation et un plan d’actions duquel découlera un schéma directeur ».
- Prévoir une installation qui contraint le moins possible les activités et qui doit s’adapter au budget. Accompagner la démarche de sécurité incendie par des spécialistes.
- Planifier la formation des salariés qui travaillent sur ou à proximité des installations de sécurité incendie .
- Favoriser des matériels, installateurs et mainteneurs certifiés.
- S'appuyer sur « des référentiels connus telle que la certification APSAD, notamment les référentiels R2 : SI des bâtiments de bureaux et R7 : SI des bâtiments d’enseignement.
2. Assurer la maintenance des équipements.
Il s'agit d'organiser à la fois la maintenance préventive et curative puis la remise à niveau ou en conformité. Un processus de veille réglementaire pour anticiper les mises en conformité doit être intégré par l'établissement et tenir compte, par exemple, des obligations qui entreront en vigueur en janvier 2026 à la suite de la réglementation Lubrizol de 2020.
3. Intégrer la prévention des risques émergents.
Il s'agit notamment des risques liés aux batteries ion lithium qui sont de plus en plus présentes sur les lieux de travail. On en retrouve dans des applications diverses dont les appareils du quotidien (téléphones portables, ordinateurs, etc.), les véhicules électriques (vélos, trottinettes, voitures, scooters, etc.) ou le stockage stationnaire d’énergie. Les usages de ces batteries ne sont pas toujours maîtrisés et certaines ne sont pas bien entretenues: véhicules en charge sur le parking, équipements en charge dans les bureaux, benne à déchets de batteries, etc.
4. Utiliser l'IA pour construire un retour d'expérience sur les circonstances de ces accidents.
- Récupérer de l’information en identifiant des mots clés ;
- Construire des prompts, comprenant l’élaboration de la question qui est posée à l’IA pour maximiser les chances d’obtenir les informations souhaitées ;
- Vérifier par itération les progrès en qualité d'informations fournies par l'IA
5. Communiquer et sensibiliser le plus grand nombre d'agents et le public aussi.
- Elaborer des scénarios avec l’action des secours pour la réalisation des exercices d'évacuation
- Confronter les personnes avec une simulation la plus réaliste lors de cet exercice
- Etablir un vrai bilan de l'exercice, le communiquer au plus grand nombre et utiliser ce bilan pour la préparation d’autres scénarios avec des exercices ciblés
6. Gérer la coactivité avec les entreprises extérieures
- Etablir un plan de prévention, tel que défini dans la section 3 du chapitre II du livre 5 de la quatrième partie du code du travail et réalisé conformément aux chapitres I,II,III,IV et V du même titre, pour tous travaux par points chauds au sein de l'établissement
- Etablir à ce titre le permis de feu encadrant les travaux par points chauds
- Contrôler l'opération pour s'assurer du respect du permis de feu
- Sensibiliser les intervenants aux exigences incendie de l'établissement, notamment sur les spécificité des établissement recevant du public (ERP)
- Privilégier la réalisation de ce type de travaux en dehors des heures de présence du public.